Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La philosophie africaine, hier et aujourd'hui

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00939-1
EAN : 9782336009391

La philosophie africaine, hier et aujourd'hui


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 189 pages
postface de Lomomba Emongo
Public motivé

Quatrième de couverture

La philosophie africaine, hier et aujourd'hui

Plus de 50 ans après la naissance du débat sur la philosophie africaine, quel bilan est-il possible de faire aujourd'hui de cette philosophie ? La philosophie africaine a-t-elle réussi à s'émanciper des querelles relatives à son existence et à son statut épistémologique ?

Les textes réunis dans ce volume, issus d'une rencontre qui eut lieu à l'Université catholique d'Afrique centrale (Yaoundé, Cameroun) entre des pionniers de la philosophie africaine, apportent quelques réponses à ces questions.

On y voit le souci de clarifier une nouvelle fois, dans une perspective à la fois historique et critique, le sens de la notion même de philosophie africaine, de préciser le rapport que cette philosophie entretient avec les autres formes de pensée et avec la philosophie occidentale, et de souligner les enjeux de cette philosophie par rapport au devenir de l'Afrique.

Biographie

Ernest-Marie Mbonda est professeur à la faculté de philosophie de l'Université catholique d'Afrique centrale. Il enseigne notamment l'éthique, la philosophie politique et juridique et l'action humanitaire. Il a publié un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur des questions de justice sociale et politique, dont La question de l'autorité aujourd'hui. Le dieu de l'autorité peut-il mourir ? (Yaoundé, Presses de l'UCAC, 2011), Justice ethnique. Identités ethniques, reconnaissance et représentation politique (Québec, PUL, 2009), John Rawls. Droits de l'homme et justice politique (Québec, PUL, 2008), L'action humanitaire en Afrique. Lieux et enjeux (Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008), La justice globale et le droit d'être migrant (Université de Sherbrooke, GGC Editions, 2005).

Avis des lecteurs