Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La philosophie d'Emmanuel Levinas : métaphysique, esthétique, éthique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-056156-9
EAN : 9782130561569

La philosophie d'Emmanuel Levinas

métaphysique, esthétique, éthique


Collection(s) | Intervention philosophique
Paru le
Broché 145 pages
préface Jacques Taminiaux
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre opère une lecture transversale de l'oeuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique.

En ce qui concerne la métaphysique, le débat fondamental avec Heidegger est principalement abordé à travers la déstabilisation que Levinas fait subir, à l'intérieur d'Être et Temps, à l'analytique du «Dasein», dans l'examen des notions de «monde», d'«essence» et d'«existence», de «transcendance», de «triple structure du souci», de «néant» et d'«angoisse», de «l'être pour la mort».

Cette critique de l'ontologie heideggérienne ouvre la pensée de Levinas sur un domaine qui a été peu analysé jusqu'à présent : l'esthétique. Celle-ci engage en particulier l'examen, sur le plan phénoménologique, du rapport à Sartre, Merleau-Ponty et Blanchot. Loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un «entretemps», la «structure sensible de l'être».

Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de «visage», d'«infini» et de «dia-chronie», mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé.

Ce livre, enfin, entend toucher le point névralgique de l'oeuvre dans la notion de «transcendance». Celle-ci a un contenu primitif métaphysique, mais acquiert, comme «transascendance», une dimension éthico-théologique essentielle, et comme «transdescendance», une portée esthétique majeure.

Biographie

Daniel Salvatore Schiffer est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels Les intellos ou la dérive d'une caste (L'Âge d'homme, 1995), Umberto Eco : le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosohiques (Le Phare, 2005).

Avis des lecteurs

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