Rayon Romans ou nouvelles érotiques
La philosophie dans le boudoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-36490-625-9
EAN : 9782364906259

La philosophie dans le boudoir


Collection(s) | Lectures amoureuses
Paru le
Broché 346 pages
présentation Jean-Jacques Pauvert
préface de Guillaume Apollinaire

Quatrième de couverture

Ne pourrait-on, ne devrait-on lire qu'un seul texte de Sade, c'est incontestablement La Philosophie dans le boudoir qu'il faudrait choisir. « En premier lieu », a écrit André Pieyre de Mandiargues, « parce qu'il me semble que celui-là est aussi superbement que joliment rédigé ». Il règne en effet d'un bout à l'autre de ce livre un bonheur d'expression, une allégresse, un humour capable de plonger le lecteur dans une jouissance pareille à celle qui, manifestement, a transporté l'auteur pendant qu'il l'écrivait.

Mais aussi, cette Philosophie dans le boudoir présente la particularité de concentrer en un seul volume ce que Sade a produit de plus brillant, en même temps que de plus profond. Jamais son étonnante façon de penser ne s'est exprimée plus nettement, plus hautement. Lecture brûlante ? « Je ne m'adresse qu'à des gens capables de m'entendre », écrit-il, « et ceux-là me liront sans danger ».

Cette édition s'ouvre sur la préface de Jean-Jacques Pauvert à l'édition de 1997, suivie de celle qu'écrivit Apollinaire en 1909 pour L'OEuvre du marquis de Sade qu'il dirigea pour la Bibliothèque des curieux. Des pages dans lesquelles ces autres monstres sacrés de la littérature disent leur fascination pour l'écrivain et le citoyen Sade et s'interrogent sur sa portée politique et morale.

Avis des lecteurs

Sade, l'insurrection permanente. Français, encore un effort si vous voulez

La philosophie dans le boudoir ou Les instituteurs immoraux

Les 120 journées de Sodome ou L'école du libertinage

Ecrits politiques et philosophiques

Oeuvres. Vol. 1

Oeuvres. Vol. 2

Oeuvres. Vol. 3

Les vies de Sade

Les crimes de l'amour : nouvelles héroïques et tragiques. Idée sur les roma