Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 213 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20755-1
EAN : 9782343207551
La philosophie de l'interculturel
discours et méthodes
Quatrième de couverture
La philosophie de l'interculturel
Discours et méthodes
Si la culture se définit comme une somme des connaissances, des croyances, des normes morales et des formes d'habitudes acquises par l'homme, l'interculturalité, quant à elle, se veut une prise en compte de la diversité des cultures, des croyances et des visions du monde qu'elle comprend non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse. Car toutes les cultures apprennent les unes des autres, elles sont complémentaires et interdépendantes. C'est pourquoi le principe fondamental de la philosophie de l'interculturel est de lutter contre toute forme de suprémacisme, d'ethnocentrisme, de repli identitaire, de « xéno-culturo-phobie » et de favoriser l'échange entre les cultures.
Cependant, cette démarche interculturelle ne peut se construire sans poser quelques méthodes au préalable et sans analyser quelques principes d'action qui constituent la condition de possibilité du meilleur vivre-ensemble interculturel.
C'est ce que propose cet ouvrage, vrai chemin d'espérance qui part d'un constat plutôt sombre pour ouvrir des voies de conversion.