Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La philosophie de Nietzsche, une philosophie en actes : analyse de la structure illocutoire du Zarathoustra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03879-0
EAN : 9782296038790

La philosophie de Nietzsche, une philosophie en actes

analyse de la structure illocutoire du Zarathoustra


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Dans ce travail, nous avons voulu aborder le Zarathoustra de Nietzsche sous un angle nouveau : au lieu d'appréhender Zarathoustra comme oeuvre philosophique véhiculant seulement des contenus, nous avons voulu mesurer son impact communicationnel en tant que «performance illocutoire».

C'est une évidence : «faire savoir», l'information, n'est pas la vocation première du Zarathoustra. Pour rester cohérente avec elle-même, la philosophie de Nietzsche, qu'il est convenu de définir comme une philosophie du vouloir, doit aussi chercher à «faire vouloir». Il nous semblait donc que ce que les pragmaticiens nomment aujourd'hui la «fonction appellative» y tenait à coup sûr une place essentielle. C'est pour aiguiser leur vouloir que le tribun Zarathoustra cherche continuellement à faire agir et réagir ses auditeurs et adeptes.

Ce sont donc les nuances de cet «appel» véhiculé par Zarathoustra - médiatisant lui-même un autre appel adressé par Nietzsche à la communauté des lecteurs - que nous avons cherché à mieux cerner en nous servant des outils de la pragmatique moderne.

Au final notre objectif reste pourtant philosophique : découvrir et explorer dans l'oeuvre immense qu'est Zarathoustra une nouvelle strate, une nouvelle dimension, une nouvelle cohérence jusque-là pressentie, mais non encore explicitée.

Biographie

Serge Botet, agrégé d'allemand, est professeur à l'université de Clermont-Ferrand II. Ses recherches portent en particulier sur l'étude de la langue, de l'écriture et du discours des philosophes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Botet