Rayon Philosophies anciennes
La philosophie de Plotin : intellect et discursivité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130534730

La philosophie de Plotin

intellect et discursivité


Collection(s) | Thémis
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

Plotin, qui vécut en Égypte et en Italie au IIIe siècle de notre ère, est passé à la postérité en tant que fondateur du «néoplatonisme». Dans ses Ennéades, il a réalisé une synthèse étonnante des grands courants de la pensée grecque, où se mêlent indissociablement l'exégèse des philosophes anciens et la création d'une métaphysique originale et intemporelle.

Ce livre aborde la philosophie de Plotin sous l'angle des rapports entre la pensée et le langage, d'où son sous-titre: Intellect et discursivité. Il s'agit à la fois d'une monographie portant sur l'un des concepts les plus importants de la pensée de Plotin et d'un essai sur le morcellement de l'intelligible dans le discours des Ennéades. L'intellect (noûs) est non seulement une notion omniprésente dans l'oeuvre, mais aussi un principe immanent à l'écriture, à la démarche générale et à l'existence de Plotin. Lorsqu'il construit sa doctrine de l'intellect comme seconde hypostase, cette doctrine suscite aussitôt chez le philosophe une multiplicité de pratiques discursives: exégèse, narration de mythes, polémique, introspection psychologique, raisonnement dialectique, analogie, ou encore apophase mystique.

Ces multiples discours collaborent en vue de manifester la structure métaphysique du noûs dont ils sont l'expression déployée, la trace balbutiante. En retour, ils permettent à Plotin d'instituer discursivement ce même intellect comme une hypostase séparée de l'âme, identique à l'être et soumise à l'un. L'objectif principal de ce livre est la mise en évidence de ce lien inextricable entre la teneur «métaphysique» et la teneur «pratique» du noûs plotinien.

Biographie

L'auteur, né à Louvain en 1971, est chargé de recherches du Fonds national belge de la recherche scientifique (F.N.R.S.) et travaille au Centre de philosophie ancienne de l'Université libre de Bruxelles. Il a auparavant publié plusieurs articles, ainsi qu'un premier livre, L'amour chez Plotin. Erôs hénologique, érôs noétique, érôs psychique (Ousia, Bruxelles, 1994).

Thémis la Titanide, née de Ciel et de Terre, incarnait chez Hésiode la figure de la Justice qui réunissait les dieux sur l'Olympe et les hommes au coeur de la cité. En un temps de dispersion du sens, «Thémis» s'ouvre à la philosophie pour recueillir ses interrogations sur notre partage commun. Au carrefour de l'éthique, de la politique, de l'art et des sciences, cette collection présente des essais originaux qui explorent les voies obscures de notre avenir à la lumière de notre plus ancienne tradition. Repenser la philosophie à partir de ce commencement qui était, pour Hésiode, l'exigence éternelle de la justice, c'est découvrir, en un autre mode que l'éclaircie grecque, ce que donne à voir la naissance de Thémis.

J.-F.M.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joachim Lacrosse