Rayon Histoire générale
La philosophie et l'archive : un dialogue international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12374-5
EAN : 9782343123745

La philosophie et l'archive

un dialogue international


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

La philosophie et l'archive

La philosophie contemporaine entretient avec les archives des rapports multiples. Depuis quelques décennies, des auteurs formés à la philosophie ont éprouvé le besoin de plonger dans les archives historiques pour, en quittant la pensée spéculative et purement conceptuelle, changer de perspective, de méthode et même d'objet. Ainsi Foucault accorde un droit de cité aux thèmes de la folie, de la prison et de la sexualité, sous la forme d'archéologies et de généalogies. Dans une tout autre veine, Jacques Derrida rappelle que l'étymon grec arkhè place l'archive entre le commencement et le commandement. À la fois pouvoir de consignation et ouverture d'un lieu de mémoire, l'archive se situe dans un rapport de dépendance face à la mémoire et à l'institution. Pour l'utilisateur, s'intéresser à l'archive, c'est souvent cultiver l'espoir de redonner à tout événement du passé un plus haut degré d'actualité que cet événement avait au moment où il a eu lieu. C'est un fait avéré que l'histoire des minorités, l'histoire des femmes, entre autres, ont acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Dans ce travail, des sources sont assemblées, et des dispositifs construits, pour que des arcanes du passé surgissent les preuves d'un présent renouvelé. L'archive aujourd'hui reste un amas de documents fournissant des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.

Biographie

Franck Jedrzejewski, ancien vice-président du Collège international de philosophie (2013-2016), y dirige des recherches sur la théorie des catégories et l'ontologie plate.

Diogo Sardinha, ancien président du Collège international de philosophie (2013-2016), y a dirigé un programme sur la violence et la politique.

Avis des lecteurs