Rayon Ecoles et courants de pensée
La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique : actes des premières Rencontres philosophiques internationales francophones de Yaoundé : Palais des Congrès, 13-16 novembre 2007

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 426 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-08057-7
EAN : 9782296080577

La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique

actes des premières Rencontres philosophiques internationales francophones de Yaoundé
Palais des Congrès, 13-16 novembre 2007


Paru le
Broché 426 pages
sous la direction d'Ebénézer Njoh-Mouellé
Professionnels

Quatrième de couverture

La philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique

Le Cercle camerounais de philosophie a franchi un nouveau palier dans son épanouissement en organisant le colloque international de philosophie qu'il a baptisé « Rencontres philosophiques internationales francophones de Yaoundé » dont voici les actes. Autour du thème général de « la philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique », les participants venus du Canada, d'Allemagne, d'Italie, de France, du Gabon, du Niger et bien sûr du Cameroun ont donné du phénomène de la mondialisation des lectures certes différentes, mais des lectures qui ne pouvaient pas ne pas reconnaître la centralité de l'idée de solidarité dans celle de mondialisation.

Le phénomène de la mondialisation a toujours commencé à se mettre en mouvement, même s'il ne s'est pas appelé du même nom. Et si la pensée doit toujours précéder l'action, la véritable question consisterait à se demander quelle pensée a de tout temps précédé la mondialisation ?

Mais parler de pensée précédant l'action n'est pas parler de philosophie précédant l'action, tant il est vrai que si toute philosophie est de la pensée, toute pensée n'est pas de la philosophie. Peut-être la philosophie a-t-elle toujours été en retard sur l'action ? La philosophie, en demeurant cet oiseau de Minerve qui ne se lève qu'à la tombée de la nuit, serait-elle donc condamnée à venir après le cours des événements pour en dégager le sens, sans jamais prétendre imprimer sa marque sur leur cours ? En ce sens on ne sera pas surpris de lire ce qu'a écrit Dominique Folscheid : « la mondialisation a déjà suffisamment changé le monde, il est urgent de la penser », sous-entendu en philosophes. C'est ce que les Premières rencontres philosophiques internationales francophones de Yaoundé ont tenté de faire.

Biographie

Professeur de philosophie, Ebénézer Njoh Mouellé a marqué les premières générations de l'Ecole normale supérieure et de l'université de Yaoundé par son enseignement et ses conférences publiques. Responsable académique à tous les niveaux avant d'être un homme politique, il fut Conseiller du Président camerounais, Député et Ministre, sans suspendre une activité philosophique faite de direction de thèses, de publications et d'animation de la vie intellectuelle au sein du Cercle camerounais de philosophie (CERCAPHI, affilié à l'ASPLF), dont il est le président. Son site Web personnel est www. njohmouelle. org

Avis des lecteurs