Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782745310446
La philosophie médicale de Théophile de Bordeu (1722-1776)
Quatrième de couverture
Théophile de Bordeu (1722-1776) est un médecin de la faculté de Montpellier, que la carrière à la cour de Louis XV a rendu célèbre. Il élabore une doctrine originale inspirée par l'animisme de Stahl et enrichie de notions techniques puisées chez les stoïciens.
La critique des modèles mécanistes, qu'il mène dès les Recherches anatomiques sur la position des glandes et sur leur action (1751), structure sa pensée. La sensibilité, propriété universelle du vivant, double capacité de perception et de réaction adaptée, assure l'intégration des parties du corps. Elle rend possible l'équivalence fonctionnelle des états normaux et pathologiques, et l'adaptation de l'homme à son milieu. Elle marque la spécificité des phénomènes vivants qui ne peuvent être saisis que par une observation éclairée et non par l'expérience.
Opposé aux excès thérapeutiques de ses confrères, conscient des limites de son art, Bordeu est proche du naturisme hippocratique. Il illustre une figure de médecin-philosophe, farouche défenseur de l'autonomie de la médecine face aux prétentions des autres sciences. Ses thèses constituent un véritable organicisme proche du matérialisme vitaliste de Diderot dont il influence profondément l'évolution philosophique.