Rayon Philosophies contemporaines
La philosophie négro-africaine : essai de présentation générale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-07610-2
EAN : 9782343076102

La philosophie négro-africaine

essai de présentation générale


Paru le
Broché 459 pages

Quatrième de couverture

La philosophie négro-africaine

Essai de présentation générale

Cet essai de présentation générale de la philosophie africaine relève de la grande ambition de répondre aux négateurs de tous bords qui, de Voltaire à Hegel, et de Gobineau à Heidegger, ont toujours proclamé l'inexistence de la philosophie chez les Africains. À cette dénégation appelée « omni-niant crachat » par Césaire, l'ethnophilosophie a tenté d'apporter une réponse par auto-proclamation, qui trahissait tout de même beaucoup de faiblesses méthodologiques. Moment épistémologiquement nécessaire, cette première réaction a fonctionné comme l'aiguillon ayant suscité l'émergence d'une pensée plus technique, qui sert de base à la philosophie africaine contemporaine, objet du présent ouvrage.

C'est de ce souci que vient le sous-titre de « présentation générale », qui exprime une honnête prétention à l'exhaustivité malgré des limitations évidentes. Depuis près de vingt-cinq ans en effet, au temps où Internet n'existait pas encore, l'auteur a physiquement voyagé dans plusieurs pays de l'Afrique anglophone (Nigeria, Sierra Leone, Kenya, Ouganda) et francophone (Congo, Côte d'ivoire, Tchad, Centrafrique), autant qu'il a essayé de saisir, par courrier postal, la quasi-totalité des départements de philosophie africains pour leur faire part de ce projet de totalisation.

Cet ouvrage est le résultat de cette longue et patiente activité de collecte, qui expose enfin une synthèse pratiquement complète de la pensée philosophique africaine.

Biographie

Né le 3 novembre 1946 à Ekabita, Hubert Mono Ndjana est professeur émérite de philosophie à l'université de Yaoundé-I, d'où il a pris sa retraite le 3 novembre 2011, après avoir dirigé le département de philosophie à deux reprises.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hubert Mono Ndjana

L'agression libyenne : la démocratie de guerre

Existence et science : essai sur la croissance technologique

L'envers de l'argent

Dialogue avec Hubert Mono Ndjana : sur la politique, la science et la socié