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La philosophie pratique à l'époque de l'ontologie fondamentale : le dialogue de Heidegger avec Kant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738499271

La philosophie pratique à l'époque de l'ontologie fondamentale

le dialogue de Heidegger avec Kant


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 299 pages
préface G. Gérard, V. Y. Mudimbe
Public motivé

Quatrième de couverture

Cette recherche tente de possibiliser et de légitimer la présence d'une philosophie pratique à partir de la lecture critique par Heidegger de la philosophie théorique et pratique Kantienne. Cependant, la présence d'une telle possibilité, même si elle s'avère envisageable, ne va pas sans problème dans la mesure où Heidegger, en dépit de l'apport kantien, continue à affirmer sa distance par rapport à toute philosophie pratique en général et à la philosophie pratique de Kant en particulier. Autrement dit. Heidegger est loin d'affirmer vouloir élaborer une philosophie pratique au sens traditionnel. En revanche, si Heidegger continue à se montrer méfiant et même hostile à l'égard des philosophies pratiques d'Aristote, de Kant et de Fichte, il n'affirme pas moins que la Tat-Handlung (à l'inverse de la Tat-Sache) est le point de départ de toute philosophie digne de ce nom, ou bien qu'en tant que résolu, le Dasein de l'homme agit déjà.

Ceci nous montre que Heidegger ne s'interdit nullement d'inscrire l'ontologie fondamentale qu'il élabore dans Sein und Zeit (Etre et Temps) dans la praxis. Ainsi le Dasein (être-là de l'homme) apparaîtra-t-il comme un étant qui agit en tant qu'«avoir-à-être» (Zusein), «devoir-être» (Seinsollen), c'est-à-dire «pouvoir-être» (Seinkönnen). Voilà pourquoi les existentiaux du Dasein de l'homme que Heidegger décrit dans Sein und Zeit se sont révélés simultanément comme des «manières d'être» (Seinsweisen) et des «manières d'agir» (Handlungsweisen). Et en conséquence, la nécessité d'une relation possible qu'il entrevoit entre éthique et ontologie dans Brief über den Humanismus (Lettre sur l'humanisme) rencontre un sens dans cette disposition praxéologique qui le caracterise déjà manifestement à l'époque de l'ontologie fondamentale.

Biographie

Antoine-Dover Osongo-Lukadi est né à Oshing Untu-Lubefu (Congo-Belge) en 1957. Il effectue des études de philosophie à l'Université de Lubumbashi, aux Facultés Catholiques de Kinshasa et à l'Université Catholique de Louvain. Docteur en philosophie et lettres avec une dissertation intitulée : «De la possibilité d'une «philosophie pratique» dans l'articulation de l'ontologie fondamentale de Martin Heidegger à partir de sa «déconstruction» d'E. Kant. Prolégomènes à une «éthique de l'Aufenthalten» et une thèse annexe intitulée : «L'option communautaire de la négritude empéche le développement créatif du «génie» africain et son intégration culturelle dans le mouvement de la «mondialisation». Ancien Assistant au Département de philosophie / Faculté des lettres de l'université de Lubumbashi (1982-1983), à l'Institut Supérieur de Développement Rural de Mbandaka (1983-1987) et au Grand Séminaire Régional Saint Jean-Baptiste de Bamanya-Mbandaka (1983-1987). Ancien boursier de l'Institut de Missiologie «Missio» d'Aachen / Allemagne (1992-1996). Ancien Chef de Travaux à l'Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe / Kinshasa (1988-1992). Actuellement Maître-Assistant (intérimaire) à l'Institut Supérieur Cardijn (Haute Ecole Charleroi-Europe) de Louvain-la-Neuve Mars 2000.

Avis des lecteurs

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