Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographicité : sur l'esthétique de la photographie de François Soulages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11521-4
EAN : 9782343115214

La photographicité

sur l'esthétique de la photographie de François Soulages


Collection(s) | Intersémiotique des arts
Paru le
Broché 263 pages
préface Dominique Chateau
Public motivé

Quatrième de couverture

La photographicité

Sur l'esthétique de la photographie de François Soulages

Il y a 19 ans paraissait le livre Esthétique de la photographie du philosophe François Soulages ; cet ouvrage fut traduit dans un bon nombre de langues et continue à être publié à l'étranger (2017, en Chine) et en France, la dernière édition de 2017 ayant une nouvelle Introduction.

Autour de l'artiste-théoricien argentin Alejandro Erbetta, 16 chercheur(e)s, principalement d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Équateur, Mexique), mais aussi de France, ont voulu montrer, avec des exemples précis d'oeuvres et des hypothèses originales, pourquoi et comment des concepts, thèses et théories, élaborés par le philosophe français dans ce livre de 1998 et dans bien d'autres depuis, nourrissaient la pensée et la pratique de la photographie aujourd'hui.

Ainsi, le ça a été joué éclaire les photos contemporaines de famille, les corps d'artistes, les images des conflits et l'inconscient. L'imphotographiable permet de comprendre autrement les photos affectées, l'acte photographique, le réalisme et la ressemblance. La photographicité ouvre sur une esthétique du « à la fois » pour donner un sens nouveau à la photographie documentaire, à l'aller-retour, à la perte et au reste et à la création contemporaine sud-américaine. Le sans-art pose théorétiquement un fondement à l'esthétique de la photographie comme art : il en va de l'opacité et du regard, de la création et de la cocréation.

Soulages offre alors les fondements d'une esthétique de la photographie numérique.

Biographie

Alejandro Erbetta est argentin et vit en France. Artiste, il travaille la photographie : Aux frontières de l'oubli et Frontières & mémoires sont deux livres qu'il a publiés récemment dans la collection Retina.Création chez L'Harmattan. Doctorant-chercheur, il a publié et codirigé 4 livres de réflexion sur la photographie en France et en Argentine. Il est Responsable de Retina. Argentina depuis 2013.

Avis des lecteurs