Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographie au risque de l'extériorité : une épreuve de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 367 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22172-4
EAN : 9782343221724

La photographie au risque de l'extériorité

une épreuve de l'autre


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 272 pages
préface de Thierry Tremblay
ouverture de Biagio D'Angelo
Public motivé

Quatrième de couverture

La photographie au risque de l'extériorité

Une épreuve de l'autre

La spécificité de la photographie trouve sa source dans l'extériorité. Elle se révèle maladroite, voire impuissante, à exprimer quelque chose de la singularité d'une personne, à révéler l'atmosphère d'une ville ou à dépasser les apparences d'un objet. Cet échec corrélatif du médium pourrait être sa chance, car que deviendrait l'objet - ou le sujet photographié - si la photographie était un moyen de s'en saisir et de s'emparer de lui ? Comment penser ce qui est photographié, dans sa différence, si la photographie le ramenait au même, c'est-à-dire à soi et à l'identique ? Qu'adviendrait-il enfin de l'extérieur si ce dernier n'était qu'un prétexte à la réalisation d'une photographie de soi-même ?

Si le médium photographique peut s'avérer efficace à combler un désir de connaissance, s'il est apparemment possible, avec lui, de s'affranchir de la distance qui sépare le photographe du monde, l'extériorité fait surgir l'infranchissable et ce qui est irrémédiablement insaisissable au coeur de la photographie. Elle introduit un paradoxe dans la relation que le médium entretient avec le dehors, mêlant l'impossible au possible, l'échec à la tentative, etc.

À partir d'oeuvres d'artistes contemporains (d'Agata, Engström, Pataut, Bazin, Guibert) et de ses propres travaux photographiques, Gilles Picarel part à la recherche d'une possible extériorité à l'oeuvre dans la photographie. Au bout de ce chemin se profile une nouvelle esthétique de la photographie.

Biographie

Gilles Picarel est artiste et théoricien de la photographie. Docteur en esthétique, il est membre de RETiiNA. International et chercheur associé au laboratoire Art des images & art contemporain (AIAC), Université Paris 8. Il est l'auteur de Photographie & altérité publié chez L'Harmattan dans la même collection, ainsi que de Photographie & extériorité et Art & extériorité en co-direction avec François Soulages. Dans la collection Retina.Création, il a publié Les frontières de l'extériorité, Affleurement et Résidant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Picarel

Photographie & extériorité

Art & extériorité

Résidant : Deûlémont, 2015-2017

Affleurement