Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographie comme métaphore d'elle-même : corps et visage de l'image photonique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00372-6
EAN : 9782336003726

La photographie comme métaphore d'elle-même

corps et visage de l'image photonique


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

La photographie comme métaphore d'elle-même

Le thème général de cet essai relève d'un partage de l'image photographique. Cette dernière est présentée comme une chose jumelée, prise en étau entre contenant et contenu, entre ce qu'elle montre et ce qu'elle cache, entre copie et simulacre, entre support, soit le corps de l'image, et surface, soit le visage de l'image. C'est à partir de ces points de rencontre, d'achoppement, d'instabilité, que l'image a été réfléchie.

Les divers constats théoriques qui nourrissent cette approche orchestrent un réexamen ontologique du médium photographique, en même temps qu'une redistribution des priorités du regard. La primauté de la chose représentante (le médium lui-même) sur la chose représentée (le référent), initie une spéculation sensiblement moderniste : la photographie en tant que métaphore d'elle-même.

La procédure employée s'apparente approximativement à un transplant de la photographie au sein de divers champs esthétiques diversement orientés par l'ontologie, la phénoménologie, la poésie, la mythologie, et la psychanalyse, pour en constater l'acclimatation et/ou le rejet.

Biographie

David Brunel est photographe, Docteur en philosophie esthétique, qualifié maître de conférences, il enseigne à Aix-Marseille Université dans le département d'arts plastiques et à l'université Paul Valéry Montpellier III en arts du spectacle (parcours cinéma). Il dirige depuis 2011 une collection dédiée à la photographie aux éditions de La Nuit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Brunel

Beauduc : pièces de silence

Limons