Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographie, entre fragmentation des corps & virtualité des espaces : mutations artistiques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 257 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21435-1
EAN : 9782343214351

La photographie, entre fragmentation des corps & virtualité des espaces

mutations artistiques contemporaines


Collection(s) | Eidos
Paru le
Broché 178 pages

Quatrième de couverture

La photographie, entre fragmentation des corps & virtualité des espaces

Mutations artistiques contemporaines

Après avoir abordé les questions de la photographie en tant que tableau et dispositif d'exposition au sein de l'art contemporain dans La photographie, entre tableau & dispositif, paru en 2020, dans ce deuxième livre, Paul di Felice montre comment la photographie déconstruit les genres et les modèles à travers un questionnement sur les représentations photographiques.

Les nouvelles subjectivités, la mise en scène, mais aussi l'approche radicale de la photographie du corps ouvrent à de nouvelles expériences conceptuelles et virtuelles témoignant des perceptions fragmentaires photographiques en mutation.

En puisant principalement dans le corpus d'images provenant des expositions réalisées sur les thématiques des mutations photographiques au sein de Café-Crème édition et du Mois européen de la photographie, ces réflexions se poursuivent en tenant compte du passage de l'argentique au numérique, du tableau à l'écran, de la photographie à la post-photographie.

Biographie

Paul di Felice vit et travaille à Luxembourg et à Venise. Docteur en arts, il a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain ainsi que la pédagogie artistique à l'Université du Luxembourg. Son champ de recherche se situe dans l'interrelation entre photographie et art contemporain depuis les années 1980 à nos jours. Depuis les années 1970, il poursuit ses activités artistiques, de critique d'art et de curateur d'expositions internationales de photographie contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Di Felice