Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographie, mythe global et usage local

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96843-1
EAN : 9782296968431

La photographie, mythe global et usage local


Collection(s) | Local & global
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Les interactions entre global et local, pour la photographie, sont multiples et complexes.

Globalement, une mythologie déjà ancienne, liée à cette croyance en la capacité photographique de reproduire le réel et de donner du monde une image ordonnée et compréhensible. Localement, des usages qui ont intégré les conséquences de la généralisation de nouvelles compétences de lecture et de production des images.

Les créateurs d'images, artistes, photographes peuvent aider à mieux interroger la localisation contemporaine, qui devrait être aussi ouverture à l'humanité dans son universalité et refus du communautarisme tribal et grégaire.

Une localisation contemporaine condition de possibilité d'une mondialisation positive, particularisante et enrichissante, à la différence de la globalisation négative, uniformisante et aliénante.

La photographie joue évidemment un rôle dans cette opposition entre mythe global et usages locaux.

Biographie

Ivaylo Ditchev est professeur d'anthropologie culturelle à l'Université de Sofia St Clément d'Ohrid et écrivain. Ses recherches portent sur les cultures politiques et les identités nationales et urbaines. Il dirige un programme de recherche sur les relations entre nouveaux médias et pratiques citoyennes et un journal online SeminarBg.

Gilles Rouet est professeur d'études européennes à Banská Bystrica et de sciences de l'éducation à Reims, membre du Groupe d'étude pour une Europe de la culture et la solidarité, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. Titulaire d'une Chaire Jean Monnet ad personam en études interdisciplinaires sur l'Union européenne, il est actuellement attaché de coopération universitaire et scientifique à l'Ambassade de France en Bulgarie.

Avis des lecteurs