Robert Pakiela
Dès son plus jeune âge, Robert Pakiela pratique la photographie. En 1979, il débute la plongée sous-marine et souhaite lier ses deux passions en fabriquant son premier caisson étanche. Progressivement, au fil de nombreux voyages, il s'équipe de boîtiers étanches par construction, tels que les Nikonos puis le Nikon RS, pour finalement utiliser un caisson avec un boîtier terrestre et deux flashs. Autodidacte, lors des compétitions sous-marines qu'il pratique depuis 1986 où il obtient plusieurs titres (trois fois Champion de France et six fois vice-Champion de France ainsi que 4e en créativité au Championnat du Monde 2000), Robert améliore sa technique et travaille aussi bien en eau douce qu'en mer. Au sein de la Fédération Française d'Études et des Sports Sous-Marins et de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, il entreprend une vie associative en tant que vice-président et président des commissions audiovisuelles. À ce titre, il organise des compétitions nationales et internationales (créateur de la première compétition internationale tunisienne Coralis et du premier Championnat du Monde de photo en piscine à Paris).
Enseignant et aimant transmettre ses connaissances, il passe les différents diplômes de moniteur photographe sous-marin afin de faire partager sa passion lors des stages fédéraux ou privés.
Il expose dans divers endroits et, tous les ans, anime des stages pratiques et théoriques en France ou à l'étranger en qualité d'instructeur audiovisuel. Depuis janvier 2005, il est rédacteur en chef de la revue AquaMonde, le magazine de l'image et des voyages subaquatiques.
Nicolas Barraqué
Après ses premières bulles sur l'épave de la Peccorella à Porto-Vecchio en 1979, son premier Nikonos acheté à Djibouti en 1984, le virus de la plongée associé à la photo sous-marine ne l'a plus quitté. Professionnel depuis l'an 2000, il a toujours autant de plaisir à faire partager à travers l'image les moments les plus insolites qu'il peut rencontrer, de la Méditerranée qu'il apprécie de plus en plus, au fin fond du Pacifique, en passant par l'incontournable Mer Rouge.
Il trouve encore le temps avec l'association « Déclic Bleu Méditerranée » pour faire de la sensibilisation à l'environnement marin et faire découvrir aux novices de 7 à 77 ans la beauté des fonds méditerranéens au travers de ses photos. Il est collaborateur de nombreuses revues et aussi co-auteur de plusieurs livres dont « La Corse - 100 plongées incontournables et nos autres coups de coeur », récompensé d'une Palme d'Or lors du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine.
Pour résumer, malgré plus de 30 ans de plongées, sa passion est intacte et il espère vous la faire partager encore de nombreuses années.
Dominique Barray
Passionné par le monde sous-marin depuis toujours et après avoir « grenouillé » en apnée toute son enfance, il passe à la plongée bouteille, pour gravir les échelons jusqu'à un monitorat fédéral 2e degré en 1979. Son autre passion pour la photo le conduit évidemment à investir dans un vénérable Nikonos 3 et à martyriser moult Ektachromes. C'est avec l'arrivée du « numérique » qu'il redécouvre la prise de vue sous-marine et les joies de la macro et de l'ambiance. Membre de « Déclic Bleu Méditerranée », l'émulation due à cette « fière » équipe d'amis photographes lui a permis de progresser et de pouvoir faire partager ses meilleurs clichés à travers de multiples expositions, articles et publications, en autres, le livre « Secrets des Îles d'Or ». Il participe également a de nombreux concours nationaux et internationaux où il est régulièrement primé.