Rayon Philosophie, théorie et enseignement
La photographie vue de dos : une aventure spéculaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05296-0
EAN : 9782343052960

La photographie vue de dos

une aventure spéculaire


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

La photographie vue de dos

L'image photographique induit un tiraillement esthétique, une résistance théorique, une tension dans la représentation dont l'expérience est ici visitée. C'est à partir des points de rencontre, d'achoppement, et d'instabilité repérés dans cette image si spécifique, que la question de la représentation est abordée.

Les questions esthétiques rencontrées sont orientées vers et par l'ultime et premier lieu de forge du rapport aux choses représentées, à savoir : la représentation elle-même et, essentiellement, le sujet regardant.

La procédure employée s'apparente approximativement à un transplant de la photographie au sein de champs diversement guidés par l'esthétique, l'ontologie, la poésie, la mythologie, la psychanalyse la phénoménologie..., afin d'en constater l'acclimatation et/ou le rejet.

Ce travail s'inscrit dans la continuité d'un premier essai effectué sur la nature de l'image photonique, La photographie comme métaphore d'elle-même.

Biographie

David Brunel est écrivain, photographe, Docteur en philosophie esthétique, qualifié Maître de conférences, il enseigne l'esthétique, l'histoire de l'art et l'histoire de la photographie à l'université Paul Valéry Montpellier III dans le département Cinéma et Théâtre, à Aix-Marseille Université en Arts Plastiques, et à l'Ecole MoPA d'Arles ; il dirige le département de photographie à l'École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Brunel

Beauduc : pièces de silence

Limons