Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXII-356 pages
Poids : 525 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747548977
La phrénologie
son histoire, ses systèmes et sa condamnation
Quatrième de couverture
Le livre du médecin et philosophe français Louis-Francisque Lélut (1804-1877) sur la phrénologie reste un ouvrage de référence. Publié tout d'abord en 1843 sous le titre «Rejet de l'organologie de Gall et de ses successeurs», il eut une dernière édition en 1858 sous un nouveau titre «La phrénologie, son histoire, ses systèmes et sa condamnation».
Le but de Gall était de déterminer les fonctions du cerveau en général, et celles de ses diverses parties en particulier en examinant les protubérances ou les dépressions qui se trouvent sur le crâne. Au cours des années 1840, divers savants ne cesseront de polémiquer contre la phrénologie en refusant d'opérer des séparations dans le fonctionnement du cortex cérébral. Selon cette doctrine fonctionnaliste, l'encéphale était réputé fonctionner comme un tout. Le livre de Lélut est une des premières véritables critiques de la phrénologie et constitue l'étude certainement la plus complète encore aujourd'hui de l'oeuvre de F.J. Gall (1758-1828), de J.G. Spurzheim (1776-1832) et de leurs émules. Ce livre mérite encore aujourd'hui l'attention des philosophes et des psychologues intéressés par l'histoire de la philosophie et de la psychologie.
L'ouvrage est agrémenté d'une préface inédite, écrite par un historien actuel de la psychologie et de la philosophie, qui présente un long développement sur les travaux psychologiques et phrénologiques de Lélut.