Rayon Patrimoine architectural
La pierre et l'image : l'église de Saint-Chef-en-Dauphiné

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 1205 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-7084-0877-7
EAN : 9782708408777

La pierre et l'image

l'église de Saint-Chef-en-Dauphiné


Paru le
Broché 278 pages
photographies de Luigi Di Berardino
Public motivé

Quatrième de couverture

L'église de Saint-Chef-en-Dauphiné est bien connue du public et des historiens de l'art pour les peintures murales romanes qui ornent plusieurs de ses chapelles, notamment la célèbre chapelle des « Anges », perchée à l'étage supérieur du transept nord : là apparaît toute une iconographie céleste centrée autour du Christ sauveur, de la Jérusalem eschatologique, de l'assemblée angélique et des saints.

Pourtant, malgré son importance, cette église dauphinoise restait l'objet d'interprétations nombreuses et parfois contradictoires, tant du point de vue de la chronologie de sa construction que de celui de la signification des peintures. En proposant de nouvelles clés de lecture, cette monographie vise à résoudre les mystères d'un monument central du patrimoine médiéval français.

Biographie

Barbara Franzé, docteur en histoire de l'art, enseigne à l'université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'art roman français avec une attention particulière pour les peintures murales. En étudiant de manière systématique les monuments représentatifs de la période, l'auteur contribue à une meilleure compréhension d'un domaine parfois laissé en friche par la recherche. L'art de la Réforme et les relations entre l'image et le texte sont deux autres champs d'études privilégiés par l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barbara Franzé