Rayon Archéologie historique et épigraphie
La pierre et les hommes : réseaux, savoir-faire et perceptions en Bourgogne médiévale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-2-36441-528-7
EAN : 9782364415287

La pierre et les hommes

réseaux, savoir-faire et perceptions en Bourgogne médiévale


Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Que l'on soit l'abbé de Cîteaux, le duc de Bourgogne ou n'importe quel artisan, il a fallu de la pierre pour construire un château, une abbaye, un cellier ou une maison. Or, tous ne partagent pas les mêmes ressources, les mêmes moyens ou contraintes ni le même projet. L'analyse archéologique et historique comparée des chantiers de l'abbaye et des celliers viticoles des moines de Cîteaux et de ceux de la chartreuse de Champmol ou des châteaux des ducs de Bourgogne est donc l'occasion de discuter du rapport des hommes d'alors aux ressources naturelles et à leur environnement.

Abordant en quatre grands temps thématiques les questions de savoir-faire, de perception et d'évolution des mentalités depuis le Moyen Âge, cet ouvrage interroge la pierre à bâtir comme un objet anthropologique. Sont d'abord envisagés les XIIe et XIIIe siècles au cours desquels les bâtisseurs privilégient les ressources des domaines fonciers. L'attention se porte ensuite sur les carrières et l'évolution du rapport au territoire, particulièrement à partir du XIVe siècle, puis vers les hommes qui travaillent le long de la chaîne opératoire de la pierre. Enfin le chantier est envisagé dans son contexte humain, culturel et social plus large.

Biographie

Marion Foucher, docteure de l'université de Bourgogne, est archéologue du bâti et historienne médiéviste. Ses recherches portent principalement sur les relations de la société médiévale avec son environnement au sens large, autour des questions de cohabitation, de perception, d'adaptation et de savoir-faire. Elle est chercheuse-associée à l'UMR 6298-ARTEHIS.

Avis des lecteurs