Rayon Islam
La piété suprême dans l'observance des droits de Dieu : l'expression de la dévotion et de la gratitude du croyant envers Allâh. Ar-ri'âya li-huqûqi-Lhah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916316-87-1
EAN : 9782916316871

La piété suprême dans l'observance des droits de Dieu

l'expression de la dévotion et de la gratitude du croyant envers Allâh


Collection(s) | Spiritualité musulmane
Paru le
Broché 204 pages
traduction par Aoun Mohamed
Public motivé

Quatrième de couverture

La Piété Suprême

Dans l'observance des droits de Dieu

A notre époque (post-moderne) la palette des droits s'est beaucoup élargie. On y trouve des droits pour les animaux comme pour les Hommes, des droits naturels comme des droits contre-nature, et tout le monde a droit à des droits. Le seul absent dans cette longue liste des ayants droit est Le Créateur. Certain Lui nient le droit à l'existence, d'autre Lui refusent le droit d'intervenir dans la vie de Ses créatures. D'autres lui attribuent des associés en Lui refusant le droit exclusif sur Son oeuvre.

Au 9ème siècle, un disciple interroge al-Muhâsibî sur les droits de Dieu. Le grand maître lui répond : « Pour ce qui est de ta question sur l'observance des droits de Dieu et le fait de s'en acquitter, sache que c'est une question grave et que la plupart des gens de ton époque l'ont négligé... » Puis, ce livre fut la réponse à cette question où il expose et développe les droits de Dieu en islam et met l'accent sur l'intérêt qu'a le fidèle à les observer et les regrets qui résultent de leur négligence... Et qu'au vu des bienfaits de Dieu, l'observance des droits Dieu n'est autre pour, l'Homme digne, qu'une occasion d'exprimer sa reconnaissance, sa gratitude et son attachement envers Dieu... Merci donc et Louange à Dieu de nous avoir « existencié » et de nous avoir tant donné...

Biographie

Al-Harith Ibn Asad Al-Muhâsibî (m. en 857 J.C.) est considéré comme l'un des grands savants musulmans, il s'est distingué par sa connaissance profonde de l'âme humaine. II a beaucoup écrit à ce sujet. Dans le chemin du retour à Dieu il prônait incessamment l'examen de conscience (al Muhâsaba) pour meilleur remède aux maux de l'âme (nafs) au point qu'il fut surnommé al-Muhâsibî (celui qui, constament, se soupèse).

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