Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7033-0781-5
EAN : 9782703307815
La pieuvre informatique
Quatrième de couverture
La pieuvre informatique
L'informatique est à l'image de la pieuvre. Avec ses moult tentacules et ventouses, sa grande intelligence et sa capacité d'adaptation, l'animal, symbole des théories du complot, évoque l'organisation nébuleuse qui tente d'accaparer secrètement de l'influence. Et bien plus, car depuis l'époque de l'abaque, le traitement automatique de l'information a modifié en profondeur nos sociétés. L'auteure fait état de trois révolutions : anthropologique, sociologique et géopolitique. Nos vies quotidiennes, notre vie en société et la carte du monde en sont bouleversées. Ce sont autant d'expressions du saut de paradigme enclenché par les nouvelles technologies.
Depuis Le Meilleur des mondes (Huxley, 1932) jusqu'à Wall-E (Stanton, 2008), nous nous questionnons sur notre rapport à la machine. Ennemie ou alliée ? L'homme créa la machine. Mais la machine recrée l'homme. Leurs destins semblent inexorablement liés. Dans ce nouveau monde en émergence, les questions de la place, de l'attitude et du destin humains sont (re)posées. L'informatique est un fabuleux révélateur de nos forces, de nos faiblesses, de nos croyances en des mythes, de nos espoirs et de nos possibles.
Voici donc un livre pour mieux comprendre, à travers le prisme de ce formidable déploiement technologique qu'est l'informatique, le monde et l'homme d'aujourd'hui ainsi que les cartes à jouer pour leur futur. Car autant l'informatique pourrait aider à passer le cap de ce que d'aucuns nomment « crise », autant elle pourrait détruire une part de l'humanité. Et ce n'est pas une informaticienne qui parle.