Rayon Littérature allemande
La pitié dangereuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 443 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-392-0439-2
EAN : 9791039204392

La pitié dangereuse


Collection(s) | Archipoche
Paru le
Broché 443 pages
traduit de l'allemand par Alzir Hella

Quatrième de couverture

La pitié dangereuse

Mai 1914. Anton Hofmiller, lieutenant de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Ignorant la paralysie de la fille de son hôte, Édith, il l'invite à danser, mais enchaîne les faux pas en cherchant à corriger sa gaffe.

De ce geste de compassion naît une relation faussée, où la commisération se confond avec les sentiments, la culpabilité avec la honte. Incapable de surmonter la pitié que lui inspire Édith, Hofmiller détruit peu à peu sa propre vie sans combler les espoirs de la jeune femme...

Avec La Pitié dangereuse (1939), seul roman qu'il ait achevé, Stefan Zweig procède à la lente décomposition de son héros, dont sont disséquées une à une les lâchetés et l'hypocrisie, dans une Autriche-Hongrie à la veille de la guerre.

Biographie

Maître de la nouvelle et l'un des principaux biographes de son temps (Marie-Antoinette, Archipoche n°313), Stefan Zweig, né à Vienne en 1881, fut un européen et un pacifiste convaincu. Déchiré par le premier conflit mondial, contraint à l'exil par la montée du nazisme, il se suicide au Brésil en 1942, laissant des mémoires posthumes (Le Monde d'hier).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Tolstoï

Marie-Antoinette : portrait d'une femme ordinaire

Les paysages de l'âme

Mélancolie de l'Europe

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Montaigne