Rayon Femmes
La place des femmes dans la cité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85399-843-7
EAN : 9782853998437

La place des femmes dans la cité


Collection(s) | Penser le genre
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

En dépit de l'exclusion politique des femmes de l'exercice du pouvoir pendant une très longue période de notre histoire, les femmes n'en sont pas moins présentes et agissantes dans le débat politique. Cet ouvrage propose d'élargir l'enquête historique sur l'émancipation politique des femmes à plusieurs thématiques, de l'Antiquité à nos jours. En premier lieu, les travaux présentés portent sur la place attribuée aux femmes du point de vue de la transmission des règles du pouvoir et de la citoyenneté. Malgré l'épisode de la Révolution française propice à des actions concrètes d'émancipation, le cadre de référence reste celui de la famille pendant le XIXe siècle et une grande part du XXe, et maintient la relation mère-fille dans les idéaux d'une société sous domination masculine. En second lieu, l'exploration porte sur le champ économique et social : la place des femmes dans le commerce lyonnais au XVIIe siècle ; l'action sociale, politique et matérielle à Marseille.

Biographie

Geneviève Dermenjian a été maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Aix-Marseille de 1993 à 2008. Elle est chercheur associé à l'UMR Telemme.

Jacques Guilhaumou est directeur au CNRS à l'UMR «Triangle» (ENS Lyon), et chercheur associé à l'UMR «Telemme» (MMSH). Il a publié des travaux en analyse de discours, en histoire des concepts et en histoire des femmes, particulièrement sur la période des Temps Modernes et de la Révolution française.

Karine Lambert est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université de Nice Sophia Antipolis, membre de l'UMR Telemme (MMSH) et codirectrice de l'équipe GeFeM (Genre Femmes Méditerranée).

Avis des lecteurs