Rayon Enfants, adolescents
La place des jeunes dans la cité. Vol. 1. De l'école à l'emploi ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747592680

De l'école à l'emploi ?


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 299 pages

Quatrième de couverture

La place des jeunes dans la cité

Tome I

De l'école à l'emploi ?

De l'école à l'emploi ? est le premier volume d'un recueil d'articles de recherche sur « La place des jeunes dans la Cité ». Le second s'intitule Espaces de rue, espaces de parole.

Ce recueil fait suite à un colloque qui s'est tenu à Paris les 27 et 28 février 2004 sur le thème « Les jeunes en difficulté, leur place dans les politiques et dans la Cité », dont il reprend quelques-unes des contributions. S'y mêlent des études empiriques et des recherches plus théoriques issues de différentes disciplines. Les textes portent sur les modes de vie des jeunes comme sur leurs aspirations, sur les politiques qui leur sont destinées mais aussi sur les présupposés qui orientent ces politiques, notamment la catégorie « jeunesse en difficulté ». Les diverses approches présentes dans les deux ouvrages font surgir des zones d'ombre et de nouvelles interrogations qui interpellent tant les politiques sociales en direction de la jeunesse que le monde de la recherche.

De l'école à l'emploi ? s'intéresse tout particulièrement aux trajectoires des jeunes issus des milieux populaires et étudie comment celles-ci sont influencées par les mesures de rattrapage scolaire et par les dispositifs de lutte contre l'exclusion professionnelle. Les auteurs y interrogent, tour à tour, les représentations portées sur la jeunesse, la nature de ses « difficultés » et leurs traitements. Ils examinent également les enjeux des jugements et des catégorisations qui sous-tendent les réponses politiques aux problèmes de l'insertion et de l'emploi des jeunes. L'ouvrage questionne ainsi la capacité des politiques publiques à réparer certaines « injustices », ou encore, à atténuer certains effets des inégalités sociales pesant sur les jeunes dans leur relation à l'école et au travail.

Avis des lecteurs