Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La plaine de Vientiane : étude socio-économique : rapport de mission, octobre 1959

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782705336776

La plaine de Vientiane

étude socio-économique
rapport de mission, octobre 1959


Paru le
Broché 310 pages
avant-propos de Pierre Le Roux
photographies et note liminaire de Georges Condominas
Public motivé

Quatrième de couverture

La publication sous une forme nouvelle de La Plaine de Vientiane est importante à plus d'un titre. Réalisé, au cours de l'année 1959, sur la demande du Bureau de développement de la production agricole, ce «Rapport de Mission» avait pour but de dresser un panorama le plus précis possible de la situation d'un microcosme particulier au cœur du Laos, la plaine de Vientiane. Les auteurs, un ethnologue spécialiste de l'Asie du Sud-Est et un ingénieur agronome se sont évertués à réaliser une «sociographie qui permette de guider les techniciens et les planificateurs chargés de la transformation de milieux sur les plans techniques, économiques et sanitaires».

Ce précieux travail a très souvent été utilisé sans pour autant être cité par de nombreux exégètes. Il est rare qu'une étude en destination d'une institution administrative franchisse le cercle restreint des rapports confidentiels. La Plaine de Vientiane, de par son importance historique et la qualité de ses descriptions socio-économiques se devait d'être portée au devant d'un plus large lectorat. Ecrit dans un style précis et rigoureux mais sans emploi d'un vocabulaire trop technique, cet ouvrage intéressera aussi bien le lecteur soucieux d'avoir une bonne introduction au Laos, que l'étudiant ou le chercheur, ethnologue, anthropologue ou même historien, pour qui la vision pragmatique imposée par le projet, et la fiabilité des informations issues d'une investigation sur le terrain s'imposera comme une lecture de référence et sera la source de précieux renseignements (tableaux, cartes, etc.).

Enfin, cette étude, véritable document historique, s'illustre aujourd'hui comme les dernières touches du portrait d'un monde disparu, alors au bord du vacillement, annonçant les événements dramatiques de la décennie suivante.

Biographie

Georges Condominas (1921-), l'ensemble de ses recherches sur l'Asie du Sud-Est font de G. Condominas, sur ce domaine, l'une des personnalités les plus éminentes du monde universitaire occidental. Il est reconnu et sollicité comme tel auprès d'organismes internationaux (UNESCO, EFEO, universités de Yale, Columbia, Mahidol, etc.). Elu à l'EPHE (VIe section), en 1960, il fonde la Chaire d'Ethnologie et de Sociologie de l'Asie du Sud-Est et du Monde Insulidien ; ainsi que la revue ASEMI. Il a reçu de nombreuses invitations et distinctions honorifiques par les institutions et les universités les plus prestigieuses. Ses ouvrages sont traduits en plusieurs langues.

Claude Gaudillot (1920-1997), ingénieur agronome de formation (Institut agronomique de Grignon), Cl. Gaudillot dirigea les services de l'agriculture de plusieurs pays africains et fut chargé à diverses reprises d'importantes responsabilités. Il a réorganisé la recherche et dirigea le fonctionnement des plans de développements et des services de l'agriculture en Afrique centrale, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Togo et Comores.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Condominas

L'espace social : à propos de l'Asie du Sud-Est

Inter-ethnicité et politique à l'île Maurice

Nous avons mangé la forêt de la Pierre-Génie Gôo

Parenté et régulation sociale

Etre femme et mère à Madagascar : Tanala d'Ifanadiana

L'Exotique est quotidien : Sar Luk, Vietnam central

L'espace social : à propos de l'Asie du Sud-Est