Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782705336776
La plaine de Vientiane
étude socio-économique
rapport de mission, octobre 1959
Quatrième de couverture
La publication sous une forme nouvelle de La Plaine de Vientiane est importante à plus d'un titre. Réalisé, au cours de l'année 1959, sur la demande du Bureau de développement de la production agricole, ce «Rapport de Mission» avait pour but de dresser un panorama le plus précis possible de la situation d'un microcosme particulier au cœur du Laos, la plaine de Vientiane. Les auteurs, un ethnologue spécialiste de l'Asie du Sud-Est et un ingénieur agronome se sont évertués à réaliser une «sociographie qui permette de guider les techniciens et les planificateurs chargés de la transformation de milieux sur les plans techniques, économiques et sanitaires».
Ce précieux travail a très souvent été utilisé sans pour autant être cité par de nombreux exégètes. Il est rare qu'une étude en destination d'une institution administrative franchisse le cercle restreint des rapports confidentiels. La Plaine de Vientiane, de par son importance historique et la qualité de ses descriptions socio-économiques se devait d'être portée au devant d'un plus large lectorat. Ecrit dans un style précis et rigoureux mais sans emploi d'un vocabulaire trop technique, cet ouvrage intéressera aussi bien le lecteur soucieux d'avoir une bonne introduction au Laos, que l'étudiant ou le chercheur, ethnologue, anthropologue ou même historien, pour qui la vision pragmatique imposée par le projet, et la fiabilité des informations issues d'une investigation sur le terrain s'imposera comme une lecture de référence et sera la source de précieux renseignements (tableaux, cartes, etc.).
Enfin, cette étude, véritable document historique, s'illustre aujourd'hui comme les dernières touches du portrait d'un monde disparu, alors au bord du vacillement, annonçant les événements dramatiques de la décennie suivante.