Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84230-409-6
EAN : 9782842304096
Quatrième de couverture
Les politiques peuvent-ils encore sauver la planète ?
En ce début de XXIe siècle, les signaux d'alerte sont au rouge : crises climatique, énergétique, économique, sociale, géopolitiques, et plus profondément crise de civilisation.
La communauté scientifique crie « au casse-cou » ; des économistes dénoncent une économie structurellement instable ; les philosophes et sociologues s'inquiètent du délitement de la société et de la perte de sens. Seuls, semble-t-il aux abonnés absents, enfermés dans des visions étriquées, conformistes, de court terme, les politiques sont devenus le maillon faible de nos sociétés en crise.
Une mutation est nécessaire et possible. Elle doit être globale : une mutation technologique, énergétique et industrielle, une révolution économique et la définition d'un nouveau projet de civilisation qui donne une grille de lecture planétaire au destin de l'humanité.
Une ambition démesurée ? Sans doute, mais à l'échelle des défis du XXIe siècle. Encore faut-il que les politiques soient à la hauteur : qu'ils sortent de leur paresse intellectuelle et fassent preuve de courage et de vision. Qu'ils s'appuient sur les multiples innovations sociales qui émergent partout et résistent aux lobbies. Et que nous construisions pas à pas une civilisation humaniste, écologique, démocratique, qui redistribue équitablement les richesses, où chaque être humain ait les mêmes droits à la vie, à la reconnaissance, à la justice, au lien social.
C'est ce à quoi nous invite Denis Baupin, militant écologiste de longue date, pour que les politiques sauvent non seulement la planète mais permettent le passage à un monde enfin civilisé, un monde où l'idéologie de la concurrence et de la compétition serait supplantée par le « bien-vivre ».