Rayon Géographie
La planète migratoire dans la mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-200-34679-9
EAN : 9782200346799

La planète migratoire dans la mondialisation


Collection(s) | Collection U
Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

La planète migratoire dans la mondialisation

Dans la continuité de l'histoire des migrations et des mondialisations précédentes, la planète migratoire est entrée pleinement dans le mouvement et l'imprévu d'un monde qui émerge et qu'elle marque, à sa manière, au coeur des territoires et des sociétés.

La recherche, qui dispose de nouveaux outils méthodologiques pour penser globalement les migrations et les circulations migratoires à l'échelle de la planète, permet d'ouvrir des voies nouvelles pour explorer la mondialisation en cours des migrations, la production d'espaces et de territoires spécifiques qui construisent la mise en réseaux du monde par ces mobilités humaines, entre logiques de proximité et logiques mondialisées.

La mondialisation migratoire est-elle un effet induit de la mondialisation générale ? Ou bien une composante autonome de celle-ci, avec ses logiques propres, ses acteurs, ses figures emblématiques, ses enjeux de toutes sortes ? Comment se pose la question de la régulation migratoire à l'échelle globale ?

Cet ouvrage, situé à la confluence des sciences sociales, s'adresse à un large public, étudiants et universitaires, travailleurs sociaux, monde associatif, responsables politiques.

Biographie

Gildas Simon, géographe, professeur émérite de l'Université de Poitiers, a fondé le laboratoire Migrinter (UMR CNRS 6588) - l'un des principaux centres européens de recherche - et une publication pluridisciplinaire, la Revue Européenne des Migratipns Internationales. Auteur de plusieurs ouvrages, il a collaboré aux travaux d'institutions internationales et participé à des actions de valorisation scientifique. Médaille d'argent du CNRS, 1996.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gildas Simon