Rayon Politique et administration environnementales
La planète poignardée et menottée : Denis Sassou N'Guesso au secours d'un monde dans le coma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19977-1
EAN : 9782343199771

La planète poignardée et menottée

Denis Sassou N'Guesso au secours d'un monde dans le coma


Paru le
Broché 181 pages
préface de Monsieur le Ministre d'Etat Directeur du Cabinet du Chef de l'Etat Florent Tsiba
Public motivé

Quatrième de couverture

La planète poignardée et menottée

Denis Sassou N'Guesso au secours d'un monde dans le coma

La planète est en proie à d'énormes difficultés (notamment des tremblements de terre, des accidents mortels, des manifestations publiques, des crashs d'avions, des incendies, des inondations, des cyclones, des érosions), qui sont provoquées par les activités humaines. Ce qui nous menace tous, en tant qu'espèce, et ce dont on se préoccupe le moins, c'est le dérèglement climatique qui ne peut plus être passé sous silence, qui constitue un fléau, au même titre que les endémies et les problèmes de santé mondiale. Il détruit les humains et décime la biodiversité.

Cet ouvrage décrit une série de comportements humains qui mettent en danger notre planète, et propose des préconisations. Il comporte également des cris de détresse des acteurs de la société civile ainsi que des interventions de dirigeants visionnaires, tels que le président Denis Sassou N'Guesso, qui a, à chaque occasion, mobilisé son temps, son énergie, son expérience et son expertise pour venir au secours d'une planète en pleine déliquescence.

Précurseur de la défense de l'environnement aux côtés de quelques scientifiques, il a été l'un des rares présidents africains à effectuer le déplacement de Madrid pour la COP 25. Ce digne fils d'Afrique n'a cessé d'interpeller la conscience humaine pour la préservation de l'environnement et celle du Bassin du Congo. C'est une question de vie ou de morts, a-t-il toujours dit.

Chaque être humain dispose de son propre pays, de son propre continent, de sa propre langue, de sa propre race, mais ce que nous avons en commun à préserver et à partager, c'est notre seule et unique planète. Car il n'y aura jamais de planète B habitable par les hommes, tel que l'avait souligné le président français Emmanuel Macron.

Il est plus qu'urgent que le monde prenne conscience de ces enjeux pour regarder la réalité en face.

Biographie

Michel Innocent Peya, originaire du Congo-Brazzaville, est docteur en Sciences de Gestion, option Management financier. Ses recherches portent sur la gestion des organisations, sur la pratique de la démocratie en Afrique, sur les questions climatiques et écologiques. Il est chercheur engagé et auteur de plusieurs ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Innocent Peya