Rayon Population
La planification familiale au Tchad : les déterminants de sa pratique à partir de la population ngambaye de Ngourkosso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06237-2
EAN : 9782343062372

La planification familiale au Tchad

les déterminants de sa pratique à partir de la population ngambaye de Ngourkosso


Paru le
Broché 272 pages

Quatrième de couverture

La planification familiale a été une grande réponse à la croissance démographique, et a également contribué à l'amélioration des conditions de santé de la mère et de l'enfant. Elle a été perçue de différentes manières en fonction des niveaux d'éducation, des conditions socioéconomiques, des politiques des pays, etc.

Au Tchad, en dépit des actions menées, la prévalence contraceptive (2,8 %) reste parmi les plus faibles au monde. À l'analyse, il ressort que des problèmes d'ordre juridique, religieux, institutionnel, socioéconomique et politique favorisent très peu l'utilisation de la planification familiale moderne. In fine, il est noté une relation d'interdépendance indissociable qui existe entre ces facteurs qui déterminent l'utilisation de la planification familiale. Ceux-ci agissent en synergie. C'est pour cette raison que la prise en compte de chacun d'eux s'impose. En d'autres termes, une approche systémique semble plus indiquée dans la promotion du bien-être familial.

Biographie

Giscard Nérade est né à Bébalem (Logone Occidental / Tchad) où il a fait ses études primaires. Il a effectué le secondaire dans sa ville natale puis à Ndjamena au Collège Évangélique où il obtint un Baccalauréat. Il poursuit ses études supérieures à l'Université de Ngaoundéré (Cameroun) et à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar où il sort nanti d'un DEA et d'un Doctorat de sociologie (spécialité Population Santé et Développement). Ses travaux ont porté sur les problèmes de santé liés à la société. Il est actuellement consultant en C4D (Communication For Development) avec UNICEF-Tchad.

Avis des lecteurs