Rayon Droit privé
La planification successorale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8072-0614-4
EAN : 9782807206144

La planification successorale

Chez Anthemis

Collection(s) | Les manuels pratiques
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

La planification successorale

3e édition

Qualifiée d'art délicat par certains, la planification successorale vise à organiser, de son vivant, le transfert de son patrimoine dans des conditions optimales, en permettant notamment d'assurer la pérennité dudit patrimoine tout en limitant l'impact fiscal de la transmission. Elle requière une approche pluridisciplinaire, nécessitant la prise en considération d'une multitude d'aspects et la maîtrise de notions parfois complexes.

L'objectif du présent ouvrage consiste à dresser un état des lieux des dernières actualités dans les domaines ayant une influence sur la matière.

- Sont ainsi passés en revue les actes de la vie courante significatifs dans une optique de planification, en ayant égard entre autres aux nouveautés relatives aux acquisitions usufruit/nue-propriété et à la vente en viager favorisée en Région wallonne.

- Dans un deuxième temps, sont étudiées les techniques de planification par contrat de mariage et par donation, en réponse notamment aux modifications intervenues en droit des successions et en matière de régimes matrimoniaux.

- Est également abordée la question très spécifique, et pourtant très courante en pratique, des aspects pénaux d'une planification portant sur des capitaux prescrits non régularisés. Les auteurs en examinent les conséquences à l'aune des volets préventif et répressif de la législation anti-blanchiment, et ce dans le chef du client et de ses conseillers.

- Dans un nombre de plus en plus croissant de planifications successorales, apparaissent également des éléments d'extranéité : nationalité étrangère d'une des parties, résidence à l'étranger d'une des parties, biens se trouvant à l'étranger, mariage à l'étranger, régime matrimonial lié à une loi étrangère, donations réalisées à l'étranger, enfants nés à l'étranger, etc. Leurs répercussions font l'objet d'un examen approfondi.

- Enfin, les conséquences fiscales dans les trois Régions de la réforme civile du droit des successions et des libéralités, comme l'usufruit continué, le pacte successoral, ainsi que les impacts de la réforme sur la mesure anti-abus fiscal générale sont analysés de manière détaillée.

Avis des lecteurs