Rayon Nouvelles et contes
La pluie sur Aveiro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747524490

La pluie sur Aveiro


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Il pleut sur Aveiro, déluge mou, pluie cotonneuse. Quels fantômes s'y noient ?

Brume sur Lisbonne, la nuit. Rampe le long des quais. Le fleuve est en rut. Femmes en reptation, femmes d'eau, toutes belles de gélatine irisée, méduses, ampliation repli comme une danse immobile, lascive et floue.

Dans le ciel couvert d'éclaboussures, je les ai vu passer. Elles étaient une cinquantaine, volant lentement, énormes, carnassières. Resté un long moment, les pieds dans la fange, à tambouriner de mes doigts sur la vitre, stupidement. Ensuite, seulement, je me suis mis à hurler.

Douze nouvelles, de l'autre côté du Tage. Le quotidien d'un Portugal apparemment réaliste, mais insensiblement cet univers bascule vers l'étrange. On est conduit, au travers de ces récits, dans une errance sans boussole entre humour et horreur panique.

Biographie

Henri Michel Boccara vit à Marrakech depuis 1964. Ecrit d'abord pour le théâtre, une trentaine de pièces Pièces Claires, Pièces Fauves. Dix de ces textes seront réalisés par France Culture. Deux romans Itinerrances, Traversées. Des recueils de nouvelles L'ombre et autres balivernes, La corde d'Anamer. Par ailleurs médecin, il exerce en milieu populaire à quelques mètres de Djemaa el fna.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Michel Boccara

Failles & lézardes : trois nouvelles d'Italie

Dérives : Brouillard sur Erice : et autres nouvelles d'Italie

Tunis-Goulette-Marsa

Traversées

L'ombre : et autres balivernes

Pièces claires

Trois pièces closes

Pièces fragiles

Au commencement : Berrechit

Un visa pour la peur : un jihad par inadvertance