Rayon Gestion des entreprises
La PME algérienne et le défi de l'internationalisation : expériences étrangères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-296-11122-6
EAN : 9782296111226

La PME algérienne et le défi de l'internationalisation

expériences étrangères


Paru le
Broché 371 pages

Quatrième de couverture

Autant du côté du ministère de l'Industrie que de celui de la PME, on s'affaire en Algérie à multiplier les rencontres avec les chefs d'entreprise, les représentants des organisations patronales, les chambres de commerce et d'industrie et tous les autres acteurs des PME/PMI pour tenter de trouver la stratégie qui puisse le plus rapidement rendre les entreprises plus compétitives, compte tenu de la concurrence mondiale qui leur est imposée.

Les quelque 300 000 PME que compte l'Algérie sont les plus fragiles de l'espace méditerranéen. En conséquence, un programme national a été mis sur pied afin d'aider ces PME à trouver leur place sur un marché de plus en plus mondialisé et donc fortement concurrentiel. L'Algérie se trouve toujours aux prises avec une culture peu favorable à l'initiative et au développement des affaires. En se préoccupant de l'internationalisation des PME, les pouvoirs publics se trouvent confrontés à plusieurs objets dont la définition demeure a priori délicate. L'internationalisation dont il est question dans cet ouvrage repose sur diverses expériences étrangères. Elle constitue un processus multidimensionnel, qui emprunte de nombreux canaux et qui renvoie à de multiples modalités stratégiques.

Biographie

André Joyal est membre chercheur de l'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Mohamed Sadeg est professeur titulaire à l'École supérieure de Commerce d'Alger et codirecteur de l'Institut international de Management (INSIM).

Olivier Torrès est directeur fondateur du master «Management international des PME et des territoires» à l'Université de Montpellier III.

Avis des lecteurs