Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 12cm X 22cm
EAN : 9782804017927
Quatrième de couverture
Les publications et les formations relatives à la PNL se multiplient. La plupart d'entre elles s'attachent à des connaissances et à des procédures d'intervention en privilégiant l'usage que l'on peut faire dans le domaine de la communication. Ce parti pris met en valeur une des applications possibles de la PNL, en faisant abstraction de ses visées et des ses aspects les plus fondamentaux. L'auteur a tenu à remettre ce choix en perspective en le situant dans l'ensemble dont il fait partie, c'est-à-dire en le reliant à la conception que la PNL a du développement de la personne et du fonctionnement de l'esprit humain.
L'originalité de son ouvrage tient au fait qu'il s'adresse à des «PNListes réflexifs» qui s'intéressent aux idées directrices et à la logique du travail propres à la PNL, de manière à articuler le modèle à ses fondements historiques, épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Grâce au fait que le texte principal est accompagné d'un contre-point fait de commentaires, d'exemples et de schémas, la lecture donne peu à peu accès à une vision d'ensemble de la place et du sens de la PNL dans les sciences humaines.
Cette nouvelle édition revue et augmentée tient compte de l'évolution récente des recherches de l'auteur qui, ainsi, revisite le modèle et la pratique de façon critique.
Monique Esser est Professeur à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Docteur en Sciences pédagogiques, enseignante Certifiée par le New York Training Institut for NLP, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapeute en PNL (CEP), elle s'est formée à de nombreuses approches cliniques - psychosociologiques et thérapeutiques - et s'intéresse depuis de nombreuses années à la formation et au développement des adultes. Elle croit que ce champ est ouvert à une alliance entre rigueur scientifique, approche globale de l'être humain et respect inconditionnel de la personne et elle considère que la PNL est susceptible de se prêter à ces valeurs.