Rayon Les genres littéraires
La poésie à travers les âges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-128704-4
EAN : 9782081287044

La poésie à travers les âges


Collection(s) | Castor poche
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

¤ Lexique

Alexandrin : vers de douze syllabes.

Calligramme : poème dont les vers sont disposés de manière à former un dessin qui illustre le sujet évoqué.

Élégie : poème lyrique qui exprime le chagrin et la douleur ressentis par le poète, c'est une plainte mélancolique.

Epigramme : à l'origine, simple inscription en vers ou en prose gravée sur un monument. Par la suite, bref poème qui frappe par son esprit mordant et sa pointe finale. C'est une forme souvent employée pour attaquer une personne précise ou épingler un défaut.

Épître : lettre en vers, les Épitres de Clément Marot.

Épopée : long récit en vers ou en prose qui raconte les exploits d'un héros de légende.

Fable : vient du latin fabula, récit. C'est un poème qui raconte une petite histoire illustrant une morale. Elle a toujours un message à transmettre. Le plus souvent, elle met en scène des animaux qui représentent des défauts humains.

Hymne : poème qui chante la gloire d'une chose et traduit l'enthousiasme du poète face à la nature, la patrie, l'amour, etc.

Lyrisme : poésie qui dans l'Antiquité était accompagnée d'une lyre. Plus largement, ce terme désigne une poésie où le poète livre ses sentiments et ses émotions en disant « je ».

Ode : poème lyrique d'inspiration généralement élevée.

Rime : retour d'un son en fin de vers, leur disposition peut varier. Si les rimes se suivent : rimes plates (aabb). Si les rimes alternent : rimes croisées (abab). Si une rime en encadre une autre : rimes embrassées (abba).

Satire : poème de longueur variable qui critique sur un ton plus ou moins enjoué les travers d'une personne ou les moeurs du temps.

Sonnet : poème composé de deux quatrains et de deux tercets.

Strophe : groupement de vers. Deux vers : distique. Trois vers : tercet. Quatre vers : quatrain. Cinq vers : quintil. Six vers : sizain.

Vers : unité poétique. Il commence par une majuscule et comporte un nombre défini de syllabes. Attention, le e muet ne compte pas à la rime, et s'élide devant une voyelle. Cinq syllabes : pentamètre. Six syllabes : hexamètre. Huit syllabes : octosyllabe. Dix syllabes : décasyllabe. Douze syllabes : alexandrin.

Vers libre : vers libéré des contraintes poétiques classiques : la rime n'est plus obligatoire et le nombre de syllabes varie.

Musique de notre langue, la poésie séduit, émeut et étonne depuis l'Antiquité. Des aèdes grecs aux troubadours, des poètes baroques aux romantiques, des poètes maudits aux poète engagés, la poésie a mille visages. Dans une fresque colorée d'anecdotes et de définitions, La Poésie à travers les âges donne des cles pour comprendre l'évolution des genres poétiques et te rôle du poète. Qu'il soit lyrique, visionnaire ou résistant, il n'a pas fini de nous surprendre et de nous enchanter. Laissez la poésie vous emporter !

Avis des lecteurs

Du même auteur : Magali Wiéner

La poésie à travers les âges

Nuit rouge

Le théâtre : de l'Antiquité à nos jours

Sophie Scholl : la Rose blanche

Rimbaud, une vie en enfer

Les jeux Olympiques : d'hier à aujourd'hui

La vie de ma mère !

Les jeux Olympiques : d'hier à aujourd'hui

Les jeux Olympiques