Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 705 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20221-1
EAN : 9782343202211
Quatrième de couverture
La poésie de Guillermo Carnero
Lectures en devenir
Le poète espagnol Guillermo Carnero, né en 1947 à Valence (Espagne), publie ses premiers poèmes dans l'Espagne du franquisme tardif et se fait connaître du grand public par son oeuvre phare Dibujo de la muerte (1967).
Figure majeure des poètes dits novísimos - parce que leur poésie se veut tout à la fois neuve et nouvelle -, il est l'auteur de onze recueils de poèmes et c'est en 2018 que paraît Carta florentina, longue correspondance élégiaque en dialogue avec la culture renaissante. Spécialiste d'un siècle mal connu et mal aimé en Espagne - le XVIIIe -, ce professeur honoraire de l'université de Valence et membre de l'Institut d'Études Médiévales et de la Renaissance de l'université de Salamanque est reconnu pour son grand talent d'essayiste. Son oeuvre, récompensée de nombreux prix, fait vivre le dialogue européen des cultures à travers la passion de ce poète pour les cultures française et italienne.
Dans le présent ouvrage, Catherine Guillaume interroge le cheminement du « devenir lecteur » de cette poésie - réputée difficile -, en parcourant l'ensemble de l'oeuvre (poésie, essais, ouvrages autocritiques). On y découvre les errances culturelles du poète érudit prendre corps chez son lecteur. Dans l'élaboration de cette relation de lecture l'on assiste à la naissance d'une médiation humaniste, d'une réception bouleversée et bouleversante.
Ce plaisir de lecture est célébré dans une dernière partie en forme d'anthologie, qui offre par ses traductions une relecture de l'oeuvre. Bien loin d'être une glose critique, elles proposent de mettre en évidence la profondeur de la parole poétique permettant aussi que des lecteurs non hispanophones aient accès à cette oeuvre tout aussi magistrale que passionnante.