Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
La poésie de Juan Gelman et l'appel des disparus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 47 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782910796129

La poésie de Juan Gelman et l'appel des disparus


Collection(s) | Le temps du rêve
Paru le
Broché 47 pages

Quatrième de couverture

Nous savons que la tristesse nous rend muets, que la douleur nous laisse sans voix et sans paroles, que souvent la peine ne peut s'exprimer que par la lamentation ou par le cri. Dans la tristesse d'âme profonde, dans la mélancolie le langage s'écroule. Comment, alors, la tristesse parvient-elle à la parole ? Comment le verbe poétique s'approprie-t-il la lamentation et la transporte-t-il jusqu'au chant ? Comment la tristesse du deuil, de la séparation, de l'exil, inspire-t-elle le verbe et fait-elle de lui une parole poétique ?

Biographie

Edmundo Gómez Mango est né à Montevideo en 1940. Psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France, il vit à Paris. Il a été chef de clinique en psychiatrie à la Faculté de médecine de Montevideo, puis professeur de littérature à l'Ecole normale (Instituto Artigas) de cette ville, où il a traduit en espagnol Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Il a publié de nombreux articles dans la Nouvelle Revue de psychanalyse. Il est l'auteur de La Place des Mères (Paris, Gallimard, «Connaissance de l'inconscient», 1999) et de Vida y muerte en la escritura (Montevideo, Ediciones Trilce, 1999).

Juan Gelman est né à Buenos Aires en 1930. En 1976, alors que l'Argentine subit une dictature militaire, il est contraint à l'exil. Actuellement il vit à Mexico. Il a publié un nombre considérable de livres de poésie. Ses textes ont été traduits dans une dizaine de langues. Un grand nombre de ses poèmes ont été mis en musique, notamment par Juan Cedron. Ses recueils de l'exil sont réunis dans le livre de palabra, préfacé par Julio Cortazar et publié en 1994 par les éditions Visor de Madrid. Juan Gelman a obtenu le Prix Juan Rulfo en 2000 l'un des prix les plus prestigieux d'Amérique Latine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmundo Gómez Mango

La mort enfant

La place des Mères

Freud avec les écrivains

Correspondance avec Léon Ostrov, 1955-1966

Un muet dans la langue