Rayon Thèmes dans la littérature
La poésie est le réel absolu : articles et chroniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88108-884-1
EAN : 9782881088841

La poésie est le réel absolu

articles et chroniques

Chez Aire

Paru le
Broché 229 pages
édition Daniel Maggetti
Public motivé

Quatrième de couverture

« La poésie est le réel absolu » : emprunté à Novalis, le titre de ce recueil d'articles exprime sans détour l'impression qu'éprouve le lecteur de Georges Nicole. Tournant le dos aux contingences, le critique affirme, de texte en texte, le primat de la parole poétique, seule capable, à ses yeux, d'échapper à la déchéance et de dire l'essentiel du monde et de l'expérience que nous en avons.

Si Nicole reconnaît aux vrais poètes un pouvoir de vision exceptionnel, c'est qu'il conçoit leur production comme une moderne forme de métaphysique. Dans la droite ligne des romantiques allemands, il assimile la poésie à une révélation, et y cherche l'accès à une transcendance. Nicole apparaît ainsi comme le modèle d'un discours sur la poésie qui, de nos jours encore, fait école en Suisse romande, où il continue d'orienter nombre d'oeuvres significatives.

Biographie

Après des études de lettres à l'université de Lausanne, Georges Nicole (1898-1959) a fait une carrière d'enseignant au collège de Nyon, tout en collaborant régulièrement, en tant que critique de poésie, à plusieurs revues littéraires romandes. Egalement traducteur de Dante et de Pétrarque, il est l'auteur d'une oeuvre poétique publiée à titre posthume. Ce volume propose un choix d'articles où l'on mesure la qualité d'une écoute qui valut à Nicole d'être reconnu comme un lecteur de premier ordre, et comme un découvreur hors pair, par les poètes les plus en vue de son temps : Gustave Roud, Pierre-Louis Matthey, Edmond-Henri Crisinel, Maurice Chappaz. En souvenir de cette « conscience poétique », un prix littéraire est décerné en Suisse romande depuis quarante ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Nicole

Correspondance 1941-1958

Vita nova

Correspondance : 1920-1959