Rayon Textes latins
La poésie funéraire épigraphique à Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868474834

La poésie funéraire épigraphique à Rome


Collection(s) | Etudes anciennes
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Quand on considère les monuments et témoignages que nous a laissés l'Antiquité romaine, on pense à la littérature et à l'architecture. Pourtant le témoignage de l'épigraphie est au moins aussi parlant. Ceci est particulièrement vrai de l'épigraphie funéraire, qui ne s'occupe pas seulement des notables, mais nous fait connaître les Romains et Romaines ordinaires, ignorés de la littérature. La proportion de femmes notamment y est celle de la réalité.

Si l'on a choisi d'étudier ici les inscriptions funéraires en vers, c'est parce qu'elles sont habituellement délaissées, comme peu nombreuses et peu représentatives. Or paradoxalement elles proviennent des couches inférieures ou médianes de la société. Elles présentent d'autre part souvent un intérêt littéraire non négligeable.

Biographie

Etienne Wolff, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm et agrégé de lettres classiques, est professeur de langue et littérature latines à l'Université de Nantes. Il a publié des ouvrages sur la littérature latine (Initiation à la littérature latine, Sedes, 1992 ; Le roman grec et latin, Ellipses, 1997) et le latin (Les mots latins du français, Belin, 1993), ainsi que de nombreuses éditions et traductions de textes latins aussi différents que les Œuvres de Dracontius (Belles Lettres, 1995 et 1996), Ma vie de Cardan (Belin, 1991), les Colloques d'Erasme (Imprimerie nationale, 1992), Les Facéties du Pogge (Anatolia, 1994), les anonymes Carmina Burana (Imprimerie nationale, 1995) ou le Traité de la philosophie d'Epicure de Gassendi (dans Les libertins du XVIIe siècle, t. I, Gallimard, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Etienne Wolff

Dictionnaire de l'Antiquité grecque et romaine

Facéties et bons mots

Les mots latins du français

Epigrammes choisies

Cardan, 1501-1576 : ma vie

Colloques. Vol. 1

Introduction à la sagesse

Promenades en Italie et en Corse