Rayon Poésie
Les excentrés : poètes modernistes américains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-12614-6
EAN : 9782271126146

Les excentrés

poètes modernistes américains


Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

Les excentrés

Poètes modernistes américains

La poésie américaine dite « moderniste », malgré l'influence qu'elle exerça sur de nombreux écrivains français, malgré la place acquise par ses auteurs dans le canon mondial, demeure relativement peu connue en France. Qu'est-ce que le « modernisme », et comment se manifeste-t-il en littérature ? Comment la poésie qui s'y voit associée se pense-t-elle et s'y réinvente ? Existe-t-il une spécificité américaine au sein d'un modernisme qui comptait parmi ses traits saillants le dédain des frontières et la circulation réticulaire des oeuvres et des idées ?

C'est un parcours de lecture, jalonné de nombreuses citations, que nous propose cet ouvrage, en prenant comme point focal la première génération de poètes modernistes américains, nés à la fin du XIXe siècle et actifs, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, jusque dans les années suivant la Deuxième Guerre mondiale.

Tout en s'efforçant de clarifier la généalogie et le devenir des différents mouvements (imagisme, vorticisme, objectivisme), il s'attache aux pas de figures singulières parfois bien identifiées, parfois plus discrètes : Ezra Pound, Gertrude Stein et T. S. Eliot bien sûr, mais aussi William Carlos Williams, H. D., Wallace Stevens ou Marianne Moore.

Une bibliographie en fin de volume permettra au lecteur curieux de repérer les éditions des textes originaux et leurs traductions françaises et de s'orienter dans la critique.

Biographie

Chloé Thomas enseigne à l'Université d'Angers. Spécialiste de littérature américaine et particulièrement de poésie, elle a publié une monographie sur Gertrude Stein (2019). Elle est également traductrice.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Thomas

Robert Merle

Contes méconnus

Paris, France. Raoul Dufy

Londres

Parce que la nuit

Fredon

L'insuivant

Comment raconter une histoire

Nos lieux communs

Gertrude Stein : une expérience américaine