Rayon Textes latins
La poétique de l'espace dans les opera minora de Tacite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10193-4
EAN : 9782343101934

La poétique de l'espace dans les opera minora de Tacite


Paru le
Broché 200 pages
préface de Rémy Poignault
Public motivé

Quatrième de couverture

La poétique de l'espace dans les opera minora de Tacite

Les faits relatés dans les opera minora de Tacite - Agricola et la Germania - se passent dans deux espaces géographiques précis : la Bretagne, pour la première oeuvre, et la Germanie pour la seconde. Comment et avec quels « artifices » littéraires Tacite élabore-t-il ces espaces ? Comment les reproduit-il et les représente-t-il ? Que symbolisent-ils au regard des faits rapportés et de la pensée historique de Tacite ? C'est à toutes ces questions de poétique que cet ouvrage tente de répondre modestement. Concrètement, loin d'être une simple étude analytique de l'organisation textuelle qui manifeste la spatialité selon les modes d'écriture de la description réaliste, d'une part, et en fonction de la langue, d'autre part, le présent ouvrage, qui consacre aussi une part belle à l'analyse de la fonctionnalité diégétique de l'espace, dans ses rapports avec la structure de l'Agricola et de la Germania, étudie la narrativisation des espaces breton et germanique ainsi que les procédures narratives de leur mise en texte. Son auteur a particulièrement choisi d'étudier la poétique descriptive des paysages, en tant que l'un des constituants de l'espace, dans ces opera minora en considérant les deux approches qui, à son avis, constituent les fondements d'une esthétique descriptive particulière qui caractérisent l'Agricola et la Germania, étudiées et analysées d'un point de vue de la spatialité, à savoir : l'expansion et la dynamique de l'espace.

Les deux approches choisis pour aborder cette question de spatialité montrent, finalement, comment l'espace des opera minora de Tacite ne se présente pas comme un simple décor devant lequel se déroule les actions qui ont marqué l'histoire de Rome pendant la romanisation, mais plutôt comme un constituant narratif en lien étroit avec les personnages tacitéens et surtout comme un de principaux acteurs de l'histoire romaine.

Biographie

Docteur ès Lettres de l'Université Sorbonne-Paris IV, Fondateur et Directeur de publication de la Revue Africaine des Études Latines (RAÉL)publiée annuellement aux Editions AUSONIUS de l'Université Bordeaux-Montaigne (France), le Professeur José Mambwini Kivuila-Kiaku est le Chef du Département des Lettres et Civilisation latines de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa (RD Congo). Spécialiste de Tacite et « disciple » du professeur Alain Michel, son champ de recherche et d'expertise couvre principalement l'histoire des idées politiques, philosophiques et religieuses à Rome sous l'Empire, ainsi que les questions de poétique en littérature latine. Il est l'auteur de deux ouvrages publiés chez L'Harmattan : Le Combat d'un Congolais en exil (2011) et La représentation de l'espace dans l'Énéide VI de Virgile (2015) et d'un autre La désillusion d'un Congolais rentré exil » (2016) (roman) publié chez Edilivre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Mambwini Kivuila-Kiaku

Les confidences d'un député provincial du Kongo central (RD Congo)

Le combat d'un Congolais en exil : réveils douloureux

L'éloquence cicéronienne dans le Pro Archia : étude littéraire approfondie

L'Afrique vue par les Romains : les écrits de Salluste et de Lucain

La représentation de l'espace dans l'Enéide VI de Virgile

Chronique de la plus grave crise politico-institutionnelle au Kongo central