Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La polarité : essai d'une philosophie du vivant concret

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09406-1
EAN : 9782204094061

La polarité

essai d'une philosophie du vivant concret


Collection(s) | La nuit surveillée
Paru le
Broché 200 pages
traduit de l'allemand par Jean Greisch et Françoise Todorovitch
préface Jean Greisch
Public motivé

Quatrième de couverture

Après que nous avons longtemps vécu de formules, la réalité nous redevient aujourd'hui visible. Un monde de qualités, de figures et d'événements. Le monde de la chose. Tout dépend de notre capacité à nous ouvrir pleinement aux choses, en les contemplant, les sentant, les saisissant, et de notre capacité à réellement rencontrer le monde, par la connaissance, l'évaluation, la décision, l'action et la création. Mais si les systèmes mécaniques de concepts s'effondrent, nous pouvons craindre de nous perdre dans la profusion des choses. Il importe certes de se débarrasser du système mécanique qui nous éloigne de la réalité, mais surtout de découvrir son équivalent plus noble et vivant : le sens du charnel.

À condition d'être comprise en toute sa profondeur, l'idée de polarité peut y parvenir. Grâce à elle, le réel devient pour nous un espace habité par une profusion de figures de sens que nous pouvons nous approprier, sans pour autant nous y égarer.

À côté de ses écrits théologiques et spirituels, Romano Guardini (1885-1968) a laissé une importante oeuvre philosophique qu'on redécouvre aujourd'hui. Lui-même n'a cessé d'affirmer que son esquisse d'une philosophie du vivant-concret, dont on trouve ici la première traduction en langue française, est la meilleure introduction au coeur de sa pensée.

Biographie

Jean Greisch est actuellement titulaire de la chaire Romano Guardini à l'université Humboldt de Berlin. Auteur, entre autres ouvrages, de : L'Arbre de vie et l'Arbre du savoir (Éd. du Cerf, 2000) et Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison (Éd. du Cerf, 3 vol., 2002-2004).

Françoise Todorovitch, psychanalyste, est l'auteur de Aldous Huxley. Le fil invisible d'une oeuvre (Salvator, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Romano Guardini

La Prière du Seigneur

Dante, visionnaire de l'éternité

La Messe

Lettres aux jeunes chrétiens : sur la formation de soi

Initiation à la prière

Le Dieu vivant

L'essence du christianisme

L'Image de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament