Rayon Droit privé
La police de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 742 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919782-79-6
EAN : 9782919782796

La police de la liberté

Chez Legitech

Collection(s) | Droit et écolomie
Paru le
Broché 430 pages
préface Jean-Marie Pontier
Professionnels

Quatrième de couverture

La police de la liberté

Michel Foucault nous a prévenu : « le libéralisme, ce n'est pas ce qui accepte la liberté. Le libéralisme, c'est ce qui se propose de la fabriquer à chaque instant ». Pour cette raison, il n'exclut pas le recours à la contrainte.

La police de la liberté qui en découle doit toutefois veiller à faciliter la libéralisation des énergies nécessaires au bon fonctionnement du marché sans l'entraver. Le point d'équilibre entre intérêts individuels et collectifs est complexe, mouvant, fragile. D'autant que les États sont limités dans leur marge de manoeuvre par un ordre public économique mondial et européen dont la mise en place s'accélère.

Parce qu'elle se fait à coup de crises financières, sécuritaires et sanitaires, cette accélération transforme la signification même de la notion de police. Les termes sont en apparence les mêmes ; mais leur sens s'en trouve radicalement bouleversé.

Cette police d'un genre nouveau parvient-elle malgré tout à concilier les intérêts en présence ? Ne conduit-elle pas à l'instauration d'une grande « panoptique juridique » au risque d'un inquiétant contrôle social de tous sur tous ? Quels sont les garde-fous face à un tel danger ? Ce sont à ces interrogations que vous invite à réfléchir le présent ouvrage, dans une perspective pluraliste, intergénérationnelle et interprofessionnelle.

Biographie

Docteur en droit public, titulaire d'une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), Fabien Bottini est qualifié aux fonctions de Professeur des Universités. Enseignant-chercheur à l'Université Le Havre-Normandie, il est Directeur-adjoint du LexFEIM. Ses travaux portent sur les transformations du droit public induites par la rationalité économique depuis le tournant des années 1980.

Avis des lecteurs