Rayon Linguistique
La politique de Babel : du monolinguisme d'Etat au plurilinguisme des peuples

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845862401

La politique de Babel

du monolinguisme d'Etat au plurilinguisme des peuples

Chez Karthala

Collection(s) | Recherches internationales
Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

Débat classique que celui des relations entre langue et politique. Il est de longue date au cœur de la réflexion sur le nationalisme. Il se trouve aujourd'hui relancé par la revendication du multiculturalisme ou au contraire la défense de la citoyenneté «républicaine», par les conflits identitaires, par la construction de l'Union européenne, par le développement d'internet. En France c'est la question corse qui le place au centre de l'affrontement électoral. Mais il est peu d'Etats au monde où le problème de la langue ne se pose pas en termes politiques. Qu'il s'agisse d'Etats monolingues, hégémoniques et arrogants, comme le furent les constructeurs de la tour décrits dans la Genèse, ou d'Etats bilingues, voire multilingues, semblables aux nations dispersées par la colère de Dieu, après la destruction de Babel.

A une époque où l'anglais est en passe de devenir la langue véhiculaire des pays de l'Union, sans qu'il y ait jamais eu de politique linguistique européenne clairement formulée, il est important de s'interroger sur la signification même d'une langue dominante, sur les phénomènes complexes de naissance, de déclin, de renaissance linguistique, sur les conditions historiques et les facteurs socio-économiques qui favorisent tantôt des situations d'hégémonie linguistique, favorables au monolinguisme, tantôt des situations de pluralité linguistique, débouchant sur des formes stables de bilinguisme ou de multilinguisme.

Voyage à l'ombre de Babel, en France, en Californie, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Israël, en Ukraine, en Lituanie, en Biélorussie, dans l'ancienne Yougoslavie... et dans le virtuel.

Biographie

Denis Lacorne est directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques (Centre d'études et de recherches internationales). Il est l'un des meilleurs spécialistes de la société politique américaine, dont les principaux ouvrages font autorité. Parmi ceux-ci : La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme (Fayard, 1997) et L'invention de la République : le modèle américain (Hachette, coll. Pluriel, 1991).

Tony Judt est directeur du Remarque Institute de la New York University. Il est, aux Etats-Unis, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire européenne et il publie régulièrement dans la New York Review of Books. Il est l'auteur, notamment, de La responsabilité des intellectuels : Blum, Camus, Aron, (Calmann-Lévy, 2001) et de Un passé imparfait : les intellectuels en France 1944-1956 (Fayard, 1992).

Avis des lecteurs