Rayon Economie des industries et des services
La politique de la concurrence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 144 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-8547-1
EAN : 9782707185471

La politique de la concurrence


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

La politique de la concurrence
(3e édition)

La politique de la concurrence occupe aujourd'hui une place importante au sein de l'arsenal des politiques réglementaires.

Sur quels fondements repose l'intervention de la « main visible » des autorités de concurrence ? Quels instruments sont utilisés pour détecter les comportements anticoncurrentiels ? Quelle est l'efficacité de l'action des autorités antitrust ?

Ce livre répond à ces différentes questions, en mobilisant de manière privilégiée les instruments de l'analyse économique. Les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence sont étudiés : le contrôle des opérations de concentration (fusion-acquisition, etc.), l'abus de position dominante, les pratiques horizontales de cartels, les accords verticaux, etc.

Biographie

Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Lettres et Sciences humaines), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est en détachement depuis 2012 pour exercer les fonctions de vice-président de l'Autorité de la concurrence. Il est l'auteur, dans la collection « Repères », de Le Low Cost (2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Combe

Petit manuel (irrévérencieux) d'économie

Précis d'économie

Précis d'économie : service public

Organisation mondiale du commerce

Economie et politique de la concurrence

La politique de la concurrence

Alliances entre firmes et course technologique

Le low cost

Cartels et ententes