Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747549721
La politique de sécurité nationale des Etats-Unis sous George W. Bush
Quatrième de couverture
Le 11 septembre 2001, trois avions commerciaux détournés par des islamistes kamikazes s'écrasaient sur New York et Washington. La révélation brutale de la vulnérabilité des États-Unis face au terrorisme a conduit le Gouvernement américain sous la direction de George W. Bush à redéfinir l'ensemble de ses orientations stratégiques. Ces attentats meurtriers ont ainsi été à l'origine d'une véritable radicalisation de la politique de sécurité nationale américaine, qui s'est traduite par un renforcement sans précédent de l'Administration présidentielle et un durcissement sans équivoque des objectifs sécuritaires des État-Unis.
Sur le plan national, ces bouleversements politiques et juridiques ont contribué à la présidentialisation du régime américain, marquée par l'affaiblissement des pouvoirs du Congrès et par l'hypertrophie des prérogatives du Chef de l'État. Sur le plan international, la conduite d'une politique étrangère unilatérale et offensive, dont la guerre en Irak constitue une illustration frappante, a participé à l'affirmation de l'hégémonie des État-Unis face à une communauté internationale divisée.
Désormais à la tête d'une Administration tout-puissante dont les prétentions ne paraissent limitées par aucun contre-pouvoir effectif, Georges W. Bush concentre l'essentiel des pouvoirs en matière de sécurité nationale, au risque de porter atteinte aux mécanismes de checks and balances propres au système présidentiel américain et aux valeurs libérales et démocratiques dont se réclament les État-Unis.