Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
La politique du médicament

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782707607584

La politique du médicament


Collection(s) | Clefs
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Le médicament n'est pas un produit comme les autres. Les espoirs placés en lui, qui tiennent à ses propriétés curatives ou préventives, s'adressent aux préoccupations humaines les plus secrètes : souffrances qualité de vie mort la capacité de quelques milligrammes de matière à réparer les fonctions altérées voue à sauver des vies, étonne et fascine. La puissance de l'industrie pharmaceutique, l'étendue du travail de recherche nécessaire à la mise au point du médicament les hauts degrés de qualité et de sécurité est gès pour sa production, les responsabilités administratives multiples engagées (agrément de commercialisation...) et les moyens de solvabilisation des patients (assurance maladie) constituent cinq aspects majeurs du monde pharmaceutique, la ou plutôt les politiques du médicament - puisque ce domaine est parmi les plus encadrés - qui forment l'objet du présent ouvrage répondent a ses mutations et enjeux essentiels, qu'ils soient industriels, sanitaires, économiques ou sociaux : bouleversements en cours dans l'industrie pharmaceutique, évolution des marchés et des stratégies dans un contexte de concurrence exacerbée, impératif de sécurité sanitaire, exigence éthique d'accès et d'égalité d'accès aux soins, difficultés financières des systèmes d'assurance maladie et coût croissant du progrès pharmaceutique.

Biographie

Jean-Philippe Buisson est diplômé de l'Ecole Polytechnique et Ingénieur des Ponts et Chaussées. Au sein du Ministère de l'Industrie d'abord chargé du développement industriel à la Direction Régionale de Haute-Normandie, il est responsable depuis 1994 de la Division Industrie Pharmaceutique à la Direction Générale des Stratégies Industrielles.

Dominique Giorgi, ancien élève de l'ENA diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, a commence sa carrière à l'Inspection Générale des Affaires Sociales et, de 1994 à 1996, était responsable de la Division du Médicament à la Direction de la Sécurité Sociale. Il est maître de conférences de questions sociales à l'IEP de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Giorgi

La solidarité en quête de sens