Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-04903-1
EAN : 9782296049031
La politique et la gestion des risques
vues françaises et vues britanniques
actes du colloque, Paris, Fondation Singer-Polignac, le 8 février 2007
Quatrième de couverture
A partir de 1998, la France s'est dotée d'un ensemble de structures institutionnelles et d'un dispositif législatif pour l'évaluation et la maîtrise des risques. De son côté, dans la même période, la Grande-Bretagne a également apporté des ajustements et des modifications à son propre dispositif. Les crises de la vache folle notamment et les préoccupations sur le nucléaire ont évidemment renforcé l'importance de ces décisions prises par les pouvoirs publics. Dans le même temps, les citoyens ont commencé à mettre en doute les réponses des «experts» et à se doter de structures d'expertise, tandis que des ONG ou des associations de consommateurs s'engageaient en nombre important sur ce terrain.
Pour éviter la dispersion dans un domaine qui pouvait être immense, ces contributions sont centrées sur le risque alimentaire, le risque sanitaire et le risque lié à la production d'électricité à partir du nucléaire. Au coeur des préoccupations et des débats se trouvent la question de l'expertise et, surtout, celle du principe de précaution que les participants se sont efforcés de définir et de situer dans une problématique qui concerne également les responsables politiques puisqu'il a été inscrit, du moins en France, dans la Constitution après de longs débats.
C'est à l'ensemble de ces données qu'est consacré le Colloque «La politique et la gestion des risques : vues françaises et vues britanniques» organisé à la Fondation Singer-Polignac le 8 février 2007 par le Conseil franco-britannique avec la collaboration de l'IDDRI et dont ce livre reproduit toutes les interventions.