Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 482 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747586849
La politique étrangère de l'Union européenne
Quatrième de couverture
LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE DE L'UNION EUROPÉENNE
L'Union européenne est aujourd'hui la première puissance économique mondiale. Elle aimerait assumer sur le plan de la politique internationale un rôle qui soit en rapport avec cette situation. Le projet de Constitution européenne a proposé la fin de la présidence tournante de l'UE et a prévu la conduite de ses relations extérieures par un ministre des Affaires étrangères de l'Union.
Si l'UE a à son actif d'indéniables réalisations en ce qui concerne la défense des droits de l'homme et la promotion de la paix-une guerre entre les Etats membres de l'Union est désormais définitivement exclue-les crises de Yougoslavie, des Grands Lacs ou d'Irak, ont démontré les limites de ses louables ambitions : souvent, la politique étrangère européenne n'a été que déclaratoire, se référant au plus petit dénominateur commun. Les récents élargissements de l'UE ont confirmé ces difficultés : plus on est nombreux, plus il est difficile de parler d'une seule voix.
On espère qu'avec le temps, les intérêts des puissances coïncideront davantage avec ceux de l'Union. On espère que, s'agissant des domaines où prime l'intérêt commun-ils sont nombreux-l'Europe se dotera progressivement d'une politique étrangère qui corresponde à ses capacités et à son remarquable potentiel économique.